Formation des acteurs des organisations (Management, RH, …)

Prevention et gestion des conflits

Objectif

- Connaître les pièges de la communication, savoir les repérer et y remédier pour renforcer son efficacité relationnelle
- Analyser son propre comportement afin d'adopter une communication adaptée en cas de conflit, maîtriser son stress et ses émotions

Contenu

- Le schéma global de la communication interpersonnelle et l'approche détaillée de toutes ses composantes : émetteur / récepteur (personnalité, cadre de référence, statuts, rôles, perception), message, filtres, canal, rétroaction, environnement (bruits, parasites) et milieu socioculturel,
- Les pièges de la communication : stéréotypes, étiquetages, attitudes globalisantes, inférence, jugements, croyances,
- Les conflits : typologie, compréhension des enjeux, stratégie de gestion (canalisation du stress, contrôle des émotions, prise de recul...), résolution (argumentation, négociation)
- Les bases d'une communication saine : connaissance de soi, de l'autre
- Les postures à adopter : écoute active, reformulation, empathie, assertivité
- Communication verbale : le choix des mots µ la communication non violente (l'emploi du "je")
- Communication non verbale et para verbale : posture, gestuelle, intonation.

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Moyens pédagogiques

Pyramide des besoins de Maslow
Alternance d'apports théoriques, de mises en situations et d'échanges
Apports de l'Analyse Transactionnelle (3 états du moi), de la Programmation Neuro-Linguistique (ennéagramme, synchronisation...), de la méthode RESC-Midi

Intervenants

Intervenant confirmé en communication

Reconnaissance des acquis

Attestation de fin de formation

Codification de l'offre (Formacode)

32038 - Gestion personnalité difficile

Date de mise à jour

21/12/2015

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