Chaudronnerie Tuyautage Ferronnerie Soudage Usinage

SOUDAGE : PARCOURS COMPLET

PROCEDE TIG

PROCEDE MIG-MAG

ELCETRODE ENROBEE

Objectif

•Rendre le stagiaire capable de se présenter à une qualification en soudage suivant la norme européenne 287-1 ou 287-2.
•Initiation ou perfectionnement dans tous les procédés de soudage dans les différentes positions sur tôles ou tubes acier, inox, aluminium dans les procédés TIG et MIG-MAG et Électrode Enrobée.

Contenu

1. TIG : - Principe du procédé TIG, - Soudage en courant alternatif, - Soudage en courant continu, - Gaz employés (influence des gaz de protection, conditionnement), - Les électrodes de tungstène - Les générateurs de courant, - Mise en œuvre du procédé TIG : - problèmes posés par le soudage des principaux métaux et alliages, - soudage manuel des aciers, aciers inoxydables, - Sécurité et hygiène liées au procédé.

2. MIG-MAG : - Principe du procédé Mag, - Les générateurs de soudage - Les matériels annexes : dévidoir, gaine, torche, refroidisseur - Choix des gaz - Mise en œuvre du procédé MAG - Soudage avec fils nus sous protection gazeuse dans différentes positions - Sécurité et hygiène liées au procédé.

3. ÉLECTRODE ENROBÉE : - Choisir les électrodes en fonction de l'opération à réaliser - Régler l'intensité du poste - Maîtriser les déformations issues de la soudure - Respecter les règles de sécurité

4. MÉTALLURGIE ET TECHNOLOGIE DE SOUDAGE : Dossier technologique et audiovisuel : - Structure des métaux - Nuance des métaux - Soudabilité - Différents moyens de soudage - Systèmes pour éviter la déformation - Différents assemblages - Différents produits de soudage

5. LECTURE DE PLANS : Maîtriser les règles conventionnelles - Connaître les symboles - Usinage, - Procédé de soudage, - Position de soudage, - Décomposer les plans d'ensembles - Applications pratiques : - Calculs simples, - Longueurs, - Angles, - Cotes maxi et mini DÉVELOPPEMENT DURABLE HABILITATION ÉLECTRIQUE B0

Prérequis

Bonne aptitude physique et repérage dans l'espace.

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

Suite à positionnement, une proposition en durée et coût est faite au stagiaire ou à l'entreprise : dès acceptation, la formation est planifiée en fonction des contraintes du stagiaire, de l'entreprise et du centre de formation, entrée à tout moment de l'année.

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Codification de l'offre (Formacode)

23026 - Soudage

Date de mise à jour

05/03/2018

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.