Chaudronnerie Tuyautage Ferronnerie Soudage Usinage

SOUDAGE : PARCOURS COMPLET

PROCEDE TIG

PROCEDE MIG-MAG

ELCETRODE ENROBEE

Objectif

•Rendre le stagiaire capable de se présenter à une qualification en soudage suivant la norme européenne 287-1 ou 287-2.
•Initiation ou perfectionnement dans tous les procédés de soudage dans les différentes positions sur tôles ou tubes acier, inox, aluminium dans les procédés TIG et MIG-MAG et Électrode Enrobée.

Contenu

1. TIG : - Principe du procédé TIG, - Soudage en courant alternatif, - Soudage en courant continu, - Gaz employés (influence des gaz de protection, conditionnement), - Les électrodes de tungstène - Les générateurs de courant, - Mise en œuvre du procédé TIG : - problèmes posés par le soudage des principaux métaux et alliages, - soudage manuel des aciers, aciers inoxydables, - Sécurité et hygiène liées au procédé.

2. MIG-MAG : - Principe du procédé Mag, - Les générateurs de soudage - Les matériels annexes : dévidoir, gaine, torche, refroidisseur - Choix des gaz - Mise en œuvre du procédé MAG - Soudage avec fils nus sous protection gazeuse dans différentes positions - Sécurité et hygiène liées au procédé.

3. ÉLECTRODE ENROBÉE : - Choisir les électrodes en fonction de l'opération à réaliser - Régler l'intensité du poste - Maîtriser les déformations issues de la soudure - Respecter les règles de sécurité

4. MÉTALLURGIE ET TECHNOLOGIE DE SOUDAGE : Dossier technologique et audiovisuel : - Structure des métaux - Nuance des métaux - Soudabilité - Différents moyens de soudage - Systèmes pour éviter la déformation - Différents assemblages - Différents produits de soudage

5. LECTURE DE PLANS : Maîtriser les règles conventionnelles - Connaître les symboles - Usinage, - Procédé de soudage, - Position de soudage, - Décomposer les plans d'ensembles - Applications pratiques : - Calculs simples, - Longueurs, - Angles, - Cotes maxi et mini DÉVELOPPEMENT DURABLE HABILITATION ÉLECTRIQUE B0

Prérequis

Bonne aptitude physique et repérage dans l'espace.

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

Suite à positionnement, une proposition en durée et coût est faite au stagiaire ou à l'entreprise : dès acceptation, la formation est planifiée en fonction des contraintes du stagiaire, de l'entreprise et du centre de formation, entrée à tout moment de l'année.

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Codification de l'offre (Formacode)

23026 - Soudage

Date de mise à jour

05/03/2018

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.