Informatique

Technicien d'assistance, maintenance informatique et réseaux - Titre professionnel de niveau 4 inscrit au RNCP

Formation certifiante, préparant au Titre Professionnel TAI Niveau 4.

Formation labellisée « CAMPUS REGION DU NUMERIQUE hors les murs » :
https://www.campus-region.fr/formation/etudiant/organisme/greta-lyon-metropole/



Objectif

Le Technicien d'Assistance en Informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

A l’issue de la formation, le titulaire du Titre professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique est capable de :

- Installer un système ou déployer un master dans un poste client

- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique

- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique

- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données

- Intervenir sur un équipement réseau

- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory

- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

- Apporter un support technique dans un contexte commercial

- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques

- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Contenu

- Module Mise en service des équipements numériques

- Module Intervention sur les éléments de l’infrastructure

- Module Assistance ou dépannage des clients ou des utilisateurs

- Communication orale et écrite

- Anglais Technique

- Bureautique

- Remise à niveau si besoin

Prérequis

- Une pratique de l’outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l’ordinateur)
- Une aisance relationnelle (contact client)
- un attrait pour les raisonnements logiques et techniques

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

Une réunion d'information collective, en amont de la formation, permet de présenter le parcours de formation, de réaliser des tests de positionnement, suivis d'un entretien individuel pour valider le projet professionnel.
Les résultats permettent d'élaborer un parcours de formation individualisé.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques. Travaux pratiques à partir du matériel mis à disposition..

Méthodes pédagogiques

Apport théorique et applications pratiques. La formation est axée sur la manipulation de matériels et systèmes informatiques réalisée en situation réelle.

Évaluation par contrôle continu et examen final devant un jury.

Intervenants

Formateurs issus du monde professionnel

Contact

Nathalie Monnier-Tonin
04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Informations inscription

Pour les Demandeurs d'emploi, inscription par le conseiller Pôle Emploi

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

31051 - Maintenance assistance informatique

Date de mise à jour

02/07/2021

Financement

financement

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.