Informatique

Technicien(ne) helpdesk - Titre professionnel de niveau III inscrit au RNCP

Préparation à l’obtention des trois certificats de compétence professionnel requis par le titre professionnel "Technicien(ne) supérieur(e) de supports en informatique (TSSI)" niveau 3

Objectif

Etre capable de :
- Intervenir et assister à distance en centre de services sur l'environnement de travail utilisateur
- Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques, sur les applications informatiques transverses.
A partir d'une demande, le (la) technicien (ne) supérieur (e) de support en informatique intervient ou déclenche une intervention sur des systèmes informatiques, à distance ou sur site, afin d'apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l'informatique.
Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d'évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d'exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.
Tous les secteurs d'activité sont concernés par ce métier qui peut s'exercer en entreprise ou en société de services en ingénierie informatique (SSII) pour des emplois de support technique, Technicien de Hot Line, Technicien de Help Desk, Technicien de maintenance, Technicien en téléassistance, Technicien micro réseaux, Technicien informatiques…

Contenu

Modules constitutifs de Certificats de compétence professionnel du titre professionnel « Technicien(ne) supérieur(e) de supports en informatique » de niveau III inscrit au RNCP :
Module 1 - Intervenir et assister à distance en centre de services informatiques :
Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique - Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique - Traiter un incident dans un centre de services - Proposer et mettre en œuvre des solutions d'équipements et de services - Participer au suivi de parc et à la gestion des configurations informatiques - Mettre en œuvre et maintenir des machines virtuelles.

Module 2 - Intervenir et assister sur les systèmes et les réseaux informatiques :
Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/IP - Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé - Télé-administrateur et dépanner un serveur - Intervenir sur un service d'annuaire de réseau - Automatiser des tâches à l'aide de scripts - Déployer des postes de travail sur un réseau d'entreprise - Contribuer à la gestion des problèmes informatiques.

Module 3 - Intervenir et assister sur les applications informatiques transverses :
Intervenir sur un système de messagerie informatique - Intervenir sur un serveur de base de données - Identifier un dysfonctionnement dans une architecture distribuée - Suivre les indicateurs de qualité de service et la relation client - Organiser et développer la veille technologique en informatique - Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.

Prérequis

Etre titulaire du Bac (ou niveau bac + expérience professionnelle dans le domaine)

Pratique courante de l'outil informatique

Niveau d’entrée

Niveau IV (BAC, BP)

Modalités d’admission et recrutement

Sur dossier, entretien et tests.
Entretien individuel pour établir un plan de formation personnalisé

Moyens pédagogiques

document pédagogique
étude de cas
travaux pratiques
Mise à disposition d'équipements informatiques performants.

Méthodes pédagogiques

Les parcours sont individualisés, de durées variables selon les besoins.

La pédagogie est personnalisée, adaptée à la demande.

L équipement informatique et les ressources utiles aux apprentissages sont mises à disposition.

Le stagiaire et le formateur procèdent à des ajustements tout au cours de la formation.



Intervenants

> Professeurs titulaires Education Nationale

> Formateurs issus du monde professionnel

Informations inscription

GRETA LYON METROPOLE - Site Colbert
Lycée Colbert - 20 rue Louis Jouvet - 69008 Lyon
Tél. : 04 78 78 84 84
Mél. : contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Accès Site Colbert : Métro D station Sans-Souci, Tram T4 arrêt Lycée Colbert

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

24220 - Gestion réseau informatique

Date de mise à jour

30/03/2018

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.