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- Hôtellerie-Restauration
Objectif
Découvrir les exigences professionnelles des métiers de la
restauration
- Acquérir les connaissances de base, les techniques et premiers
gestes professionnels pour travailler en tant qu’agent de
restauration en self-service
- Préparer et assembler des mets simples en respectant les consignes
et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité
- Distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service,
tout en assurant les tâches d’approvisionnement, de mise en place
et de remise en état de la salle
- Contribuer par l'ensemble de sa prestation à la qualité du service et
de l'accueil du convive
- Développer une pratique professionnelle intégrant les exigences du
développement durable
Contenu
-
Consolidation des compétences de base
-Calculs de base, apprendre à apprendre, expression écrite
-Module de formation individualisée
Communication professionnelle
- Rôle et fonctions de l’agent de restauration dans son environnement professionnel
- Communication professionnelle : orale et écrite
Attitude favorisant la communication : distinguer sa place dans l’équipe, la relation aux clients
Formes de messages : Gestion des consignes, suivi des protocoles
- Dossier de synthèse de pratique professionnelle
- Exigences liées au développement durable
Prévention des risques professionnels
- Habilitation électrique B0
- Plan de maîtrise sanitaire. Hygiène. Méthode HACCP
Techniques professionnelles de service
- Découvrir les techniques professionnelles du service : préparation de salle, service, relation clientèle
- Mise en place des espaces de distribution ou de vente et leur réapprovisionnement au cours du service
- Technique professionnelle de service en restauration traditionnelle
- Nettoyage et entretien des locaux, et des matériels
- Relation client, conseil, tenue de caisse
Techniques professionnelles de préparations culinaires
- Préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité
- Technologie professionnelle, sciences appliquées
- Organisation de son activité, gestion du stress
- Intégration des exigences de développement durable
Passage de CCP du titre d’Agent de restauration
Épreuve et jury des CCP :
- Préparer en assemblage des hors d’oeuvre et des desserts
- Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration Self service
- Lavage
Certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail) Prérequis
-
Niveau 6ème
Savoir lire, écrire, compter
L’emploi d’agent de restauration implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine et jours fériés, de nuit (tôt le matin/tard le soir). Niveau d’entrée
- Sans niveau spécifique
Modalités d’admission et recrutement
- admission après entretien
admission sur dossier Moyens pédagogiques
- document pédagogique
travaux pratiques Intervenants
- Formateurs qualifiés du Greta de la Loire
Reconnaissance des acquis
- Titre professionnel Agent(e) de restauration (Niveau 5)
Informations inscription
- Contacter le Greta de la Loire
Accessible par la VAE
- oui
Codification de l'offre (Formacode)
- 42754 - Hôtellerie restauration
Date de mise à jour
- 20/03/2018
Demande d’informations
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