Hôtellerie-Restauration

Titre professionnel Agent(e) de restauration

Objectif

Découvrir les exigences professionnelles des métiers de la

restauration

- Acquérir les connaissances de base, les techniques et premiers

gestes professionnels pour travailler en tant qu’agent de

restauration en self-service

- Préparer et assembler des mets simples en respectant les consignes

et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité

- Distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service,

tout en assurant les tâches d’approvisionnement, de mise en place

et de remise en état de la salle

- Contribuer par l'ensemble de sa prestation à la qualité du service et

de l'accueil du convive

- Développer une pratique professionnelle intégrant les exigences du

développement durable

Contenu

Consolidation des compétences de base

-Calculs de base, apprendre à apprendre, expression écrite

-Module de formation individualisée



Communication professionnelle

- Rôle et fonctions de l’agent de restauration dans son environnement professionnel

- Communication professionnelle : orale et écrite



Attitude favorisant la communication : distinguer sa place dans l’équipe, la relation aux clients

Formes de messages : Gestion des consignes, suivi des protocoles

- Dossier de synthèse de pratique professionnelle

- Exigences liées au développement durable



Prévention des risques professionnels

- Habilitation électrique B0

- Plan de maîtrise sanitaire. Hygiène. Méthode HACCP



Techniques professionnelles de service

- Découvrir les techniques professionnelles du service : préparation de salle, service, relation clientèle

- Mise en place des espaces de distribution ou de vente et leur réapprovisionnement au cours du service

- Technique professionnelle de service en restauration traditionnelle

- Nettoyage et entretien des locaux, et des matériels

- Relation client, conseil, tenue de caisse



Techniques professionnelles de préparations culinaires

- Préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité

- Technologie professionnelle, sciences appliquées

- Organisation de son activité, gestion du stress

- Intégration des exigences de développement durable







Passage de CCP du titre d’Agent de restauration

Épreuve et jury des CCP :

- Préparer en assemblage des hors d’oeuvre et des desserts

- Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration Self service

- Lavage





Certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Prérequis

Niveau 6ème

Savoir lire, écrire, compter



L’emploi d’agent de restauration implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine et jours fériés, de nuit (tôt le matin/tard le soir).

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission sur dossier

Intervenants

Formateurs qualifiés du Greta de la Loire

Reconnaissance des acquis

Titre professionnel Agent(e) de restauration (Niveau 3)

Informations inscription

Contacter le Greta de la Loire

Accessible par la VAE

oui

Codification de l'offre (Formacode)

42754 - Hôtellerie restauration

Date de mise à jour

13/09/2021

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