Informatique

Titre professionnel Technicien d'Assistance en Informatique

Retrouvez nos taux de satisfaction 2021-2022 : https://cutt.ly/X8nxQPA
Retrouvez nos taux de réussite 2021-2022 : https://cutt.ly/r8nxId7
Retrouvez nos taux d’insertion 2021-2022 : https://cutt.ly/V8nxDuB
Retrouvez nos taux de poursuite d’études 2021-2022 : https://cutt.ly/68nxVar
Retrouvez nos prix maximum par heure de stagiaire 2022-2023 : https://cutt.ly/78nxNBS

Objectif

Préparer le Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique (TAI)
Être capable de :
- mettre en service des équipements numériques
- intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
À l’issue de la formation, le titulaire du titre est capable de :
- installer un système ou déployer un master dans un poste client
- intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
- intervenir sur un équipement réseau
- intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
- apporter un support technique dans un contexte commercial
- traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Contenu

- Module Mise en service des équipements numériques
- Module Intervention sur les éléments de l’infrastructure
- Module Assistance ou dépannage des clients ou des utilisateurs
- Communication orale et écrite
- Anglais Technique
- Bureautique

Prérequis

- Une pratique de l’outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l’ordinateur)
- Une aisance relationnelle (contact client)
- Capacité de raisonnement logique
- Rigueur et méthode

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

Tests de positionnement, suivis d'un entretien individuel pour valider le projet professionnel et élaborer un plan de formation individualisé.

Moyens pédagogiques

Alternance de théorie et de pratique sur matériel informatique de qualité professionnelle.

Méthodes pédagogiques

Apport théorique et applications pratiques. La formation est axée sur la manipulation de matériels et systèmes informatiques réalisée en situation réelle.
Modalités d’évaluation : évaluations en cours de formation et examen final devant un jury de professionnels

Intervenants

Formateurs issus du monde professionnel

Contact

Ariane COMBRES
0478788484
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

31051 - Maintenance assistance informatique

Date de mise à jour

31/05/2023

Financement

financement

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.
2 + 12 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.