VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

VAE : Accompagnement dans une démarche individuelle pour le DCG et le DSCG

VAE : Accompagnement dans une démarche individuelle pour le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Objectif

L'accompagnement méthodologique des candidats à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) vise à faciliter la construction du livret 2 et préparer l'entretien avec le jury de validation afin d'obtenir la certification visée. Cet accompagnement assure au candidat un soutien qui lui permet d'aller au bout de la démarche.

Contenu

Sous forme d'entretiens individuels et d'ateliers collectifs, l'accompagnement à la VAE permet au candidat de choisir dans son expérience les activités professionnelles les plus en correspondance avec le diplôme visé, l'aide à expliciter ces activités et à s'approprier les différentes fiches du livret 2. Par le biais de simulations, le candidat se prépare aussi à l'entretien avec le jury. Il identifie ses compétences en lien direct avec le diplôme et prend conscience des points à améliorer.

Exemple d'un déroulement d'accompagnement :
o Entretien individuel de 2 h afin d'organiser la démarche, d'explorer le parcours du candidat et choisir avec lui les activités professionnelles les plus en lien avec le diplôme visé,
o 2 Ateliers collectifs méthodologiques de 3h chacun afin de travailler avec les candidats sur l'explicitation de leurs activités professionnelles en fonction du référentiel de compétences, d'explorer et de s'approprier les questions des fiches organisation et emploi,
o Entretien individuel de 2 h afin d'analyser le livret 2, proposer des axes d'amélioration et identifier les points qui restent à travailler en lien avec le référentiel du diplôme visé,
o 1 atelier collectif de 3h de préparation à l'entretien avec le jury, en partant des représentations des candidats, apporter des éléments d'information sur le déroulement des entretiens jury, travailler la présentation et la posture professionnelle, faire des simulations d'entretiens,
o Suivi individualisé de 4 h pour la lecture des écrits des candidats et une assistance personnalisée à distance ou en présentiel.

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

Le candidat à la VAE doit justifier de 3 ans d'expérience dans le champs concerné par le diplôme visé. Pour cela, il dépose un livret 1 de recevabilité. une fois la recevabilité accordée, le candidat peut faire une demande d'accompagnement.

Contact

Angela Sardellitti – Site Ampère
04 72 10 65 90
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Informations inscription

GRETA LYON METROPOLE
41 rue Antoine Lumière
69372 Lyon CEDEX 08
Tél : 04 78 78 84 84
Fax : 04 78 78 84 94
Courriel : contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr
Site : http://www1.ac-lyon.fr/greta/lyon-metropole
Raison sociale : GRETA LYON MÉTROPOLE

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

94018 - Accompagnement VAE

Date de mise à jour

26/10/2018

Financement

financement financement

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.