VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

VAE : Accompagnement dans une démarche individuelle pour les diplômes des métiers du social (DEME/DEES/DEETS/DECESF)

Objectif

L'accompagnement méthodologique des candidats à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) vise à faciliter la construction du livret 2 et préparer l'entretien avec le jury de validation afin d'obtenir la certification visée. Cet accompagnement assure au candidat un soutien qui lui permet d'aller au bout de la démarche..

Contenu

Sous forme d'entretiens individuels et d'ateliers collectifs, l'accompagnement méthodologique à la VAE permet au candidat de choisir dans son expérience les situations de travail les plus en correspondance avec les domaines de compétences du diplôme visé, l'aide à expliciter ces situations et à s'approprier le livret 2. Par le biais de simulations, le candidat se prépare aussi à l'entretien avec le jury. Il identifie ses compétences en lien direct avec le diplôme et prend conscience des points à améliorer. Cette démarche est d'une durée de 18h dont 3h de suivi individualisé. Les ateliers collectifs offrent des possibilités d'échanges entre candidats très enrichissants sur les différents diplômes du social: DEME, DEES, DEETS et DECESF.

Prérequis

Le candidat à la VAE doit justifier de 1 année d'expérience dans le champ concerné par le diplôme visé. Pour cela, il dépose un livret 1 de recevabilité. Une fois la recevabilité accordée, le candidat peut faire une demande d'accompagnement.

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

Avoir reçu un courrier de recevabilité.

Méthodes pédagogiques

Utilisation d’outils tels que les référentiels diplômes, des grilles d’aide à l’analyse d’une activité professionnelle, la méthodologie d’explicitation, des outils d’aide à la rédaction et des guides pour organiser des simulations d’entretiens

La prestation d’accompagnement se compose d¤ateliers collectifs et des entretiens individuels. Les ateliers ont l’avantage d’enclencher une dynamique stimulante pour les candidats. Ils comportent aussi des temps de travail individualisés propices à générer la production d’écrits.

Intervenants

Des accompagnateurs experts des diplômes de l'Education Nationale et des diplômes du travail social

- Des accompagnateurs habilités par le DAVA

- Une prestation souple combinant entretiens individuels, ateliers collectifs, accompagnement en ligne

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

94018 - Accompagnement VAE

Date de mise à jour

16/04/2021

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.