VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

VAE: Accompagnement VAE Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

POINTS FORTS

- Des accompagnateurs experts des diplômes de l'Éducation Nationale et du travail social
- Des accompagnateurs habilités par le DAVA
- Une prestation souple combinant entretiens individuels, ateliers collectifs,
accompagnement en ligne, suivi à distance.

Objectif

Objectif

L'accompagnement méthodologique des candidats à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) vise à faciliter la construction du livret 2 et préparer l'entretien avec le jury de validation afin d'obtenir la certification visée. Cet accompagnement assure au candidat un soutien qui lui permet d'aller au bout de la démarche..

Contenu

• Pour les personnes n’ayant pas engagé une démarche de recevabilité, un atelier technique collectif est proposé à titre gracieux, permettant de

- les accompagner au dépôt de leur livret,

- les informer sur les modalités financières,

- les guider dans le choix de la certification la plus appropriée à leur expérience professionnelle



• Étape 1 : Information sur le processus VAE, le déroulement de l’accompagnement – 3 heures en atelier collectif

- S’approprier le principe de la VAE, les étapes de la démarche.

- S’approprier les étapes et le cadre déontologique de l’accompagnement.

- S’approprier le livret 2 et le diplôme visé.

• Etape 2 : Entretien d’analyse descriptive des activités, accompagnement dans le choix des situations représentatives d’un domaine de compétences, Accompagnement méthodologique à l’analyse descriptive des activités pour mettre en évidence les compétences - 2 heures entretien individuel

- Domaine de compétences 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale.

- Mettre en regard des situations ou activités professionnelles ou extra professionnelles avec le domaine de compétences 1 du référentiel du diplôme DE AES => retour sur le parcours du candidat.

- Analyser le lien activités – compétences mobilisées.

- Arrêter le choix des situations ou activités correspondant au DC1.

- Se familiariser, à partir d’une situation exemple explorée sous la guidance de l’accompagnateur, la méthodologie de l’analyse du travail et la méthodologie de formalisation



• Etape 3 : Accompagnement méthodologique à l’analyse descriptive des activités pour mettre en évidence les compétences et aide à la formalisation - 3 heures en atelier collectif avec individualisation

- Arrêter le choix des situations ou activités à décrire pour chaque domaine de compétences.

- Relire les situations formalisées correspondant au DC1 pour progresser dans la maîtrise de la méthodologie globale.

- Analyser et décrire les activités et situations correspondant au DC 2 « Accompagner les personnes au quotidien dans la proximité. »



• Etape 4 : Accompagnement méthodologique (description, analyse et formalisation) - 3 heures en atelier avec individualisation

- Employer la méthodologie de formalisation par la relecture critique des situations déjà rédigées.

- Analyser et décrire les activités et situations correspondant au DC 3 » Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés » et au DC4 « Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. »

- Amender et améliorer son écrit.



• Etape 5 : Accompagnement méthodologique (analyse et formalisation) - 3 heures en atelier collectif avec individualisation

- Apporter les dernières modifications à l’ensemble des situations ou activités décrites.

- Renseigner l’ensemble des autres rubriques du livret 2 pour le finaliser.



• Etape 6 : Préparation de l’entretien avec le jury - 3 heures en atelier collectif

- Intégrer les informations sur le déroulement des jurys.

- Se préparer à l’entretien avec le jury par la simulation.(analyser sa propre prestation ainsi que celle des autres participants)



• Etape 7 : Accompagnement post jury – 1 heure entretien individuel

- Aide à l’analyse des observations et préconisations du jury

- Information/ conseil/ orientation

- Aide à la prise de décisions du candidat

- Analyser et s’approprier les observations et préconisations du jury.

- Identifier la pertinence et la faisabilité des préconisations au regard de son environnement social et professionnel.

- Elaborer un projet pour terminer son parcours de validation.



• Suivi individualisé du parcours tout au long de l’accompagnement : 3 heures (présentiel ou à distance)

- Solliciter l’accompagnateur en fonction des besoins : conseils, informations ou relectures intermédiaires.

Prérequis


Le candidat à la VAE doit justifier de 1 année d'expérience dans le champ concerné par le diplôme visé. Pour cela, il dépose un livret 1 de recevabilité. Une fois la recevabilité accordée, le candidat peut faire une demande d'accompagnement.


Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

Avoir reçu un courrier de recevabilité.

Méthodes pédagogiques

• Utilisation d’outils tels que les référentiels diplômes, des grilles d’aide à l’analyse d’une activité professionnelle, la méthodologie d’explicitation, des outils d’aide à la rédaction et des guides pour organiser des simulations d’entretiens

• La prestation d’accompagnement se compose de 15 heures en ateliers collectifs et de 6 heures en entretien individuel. Les ateliers ont l’avantage d’enclencher une dynamique stimulante pour les candidats. Ils comportent aussi des temps de travail individualisés propices à générer la production d’écrits.

Intervenants

• Accompagnatrices vae formées et expérimentées dans le secteur sanitaire et social

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Validation : Attestation de fin d'accompagnement

Suite de parcours : La VAE prépare à une évolution ou une reconversion. La VAE prépare à une évolution ou une reconversion.
La certification préparée: DEAES Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Diplôme d’État du ministère des solidarités et de la santé de niveau 3 vous permettra d’exercer le métier d’AES, Accompagnateur éducatif et social au sein d’organismes de services à la personne, d’établissements sociaux, médico-sociaux et scolaires, etc. Les AES peuvent ensuite évoluer en devenant aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale.

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Date de mise à jour

16/04/2021

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