INAUGURATION D'UNE ENTREPRISE D'ENTRAÎNEMENT PÉDAGOGIQUE AU LYCÉE COLBERT

Bienvenue chez Paie Lyon Métropole !

slider_eep.png

Pour répondre aux besoins grandissants des entreprises et mieux accompagner ses stagiaires de la filière Tertiaire, le GRETA Lyon Métropole a lancé au sein du Lycée Colbert une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP). Un dispositif innovant et 100% immersif qui donne plus de sens aux apprentissages et favorise l’insertion professionnelle des apprenants.

 

Mais qu’est-ce qu’une EEP ?

Une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) est un outil de formation puis d’entraînement pour les métiers du Tertiaire.

C’est une entreprise virtuelle, créée dans un but pédagogique, qui reproduit grandeur nature toutes les fonctions transversales d’une structure classique (accueil, paie, secrétariat, comptabilité, gestion). Les stagiaires accueillis sont considérés comme des salariés et placés en situations concrètes de travail. Ils accomplissent des tâches, se familiarisent avec les documents de l'entreprise, s'imprègnent du fonctionnement de celle-ci…

Grâce à cette immersion, ils découvrent la réalité du terrain et développent leur employabilité !

 

Paie Lyon Métropole : la nouvelle EEP du Lycée Colbert

Afin d’assumer sa mission d’insertion professionnelle, l’EEP doit former de futurs professionnels, capables d’adaptation, qui répondent aux besoins des entreprises du territoire. La paie étant un secteur en tension sur la région, l’EEP du Lycée Colbert a orienté son activité autour des prestations suivantes :

  • Traitement et contrôle de la paie
  • Conseil en ressources humaines
  • Formation aux techniques paie et à l’utilisation de logiciels de paie.

Chez Paie Lyon Métropole, 15 salariés collaborent depuis le mois d’Avril, à raison de 35 heures par semaine. Encadrés par une équipe de managers et une direction, ils appréhendent, petit à petit, le contexte de leur futur métier. Au-delà du savoir-faire, ils améliorent aussi leur savoir-être et développent une posture professionnelle.
 

organigramme_eep.png
L’organigramme de Paie Lyon Métropole : une entreprise fictive où l’on travaille comme en vrai


Après plusieurs mois d’immersion, les stagiaires témoignent : « Grâce à l’EEP on développe tous les jours de nouvelles compétences et on reprend confiance en nous » ; « C’est un vrai challenge, mais je suis ravie ».

Un enthousiasme partagé par Bruno BIGI, président du GRETA Lyon Métropole : « Tous les dispositifs innovants s’inscrivent dans notre vision. Nous n’avons pas hésité à investir pour ce projet et nous continuerons de le faire (…) notre objectif reste le même : répondre à la demande des entreprises et à la demande des gens qui souhaitent se former ». Philippe PLEAU, proviseur de l’établissement poursuit : « Nous avons commencé quelque chose de neuf. Quand je croise les stagiaires au détour d’un couloir, je les reconnais dans la satisfaction et l’épanouissement ».
 

stagiaires_eep.png
Les stagiaires-apprenantes de Paie Lyon Métropole prennent la parole


Autre force du dispositif : l’EEP peut compter sur le soutien de 2 organisations marraines (CEGID et Sport dans la Ville). Partenaires des équipes pédagogiques, elles apportent leur expérience, leurs conseils et contribuent à l’évolution des programmes d’enseignement.

Elles peuvent également identifier des collaborateurs potentiels et les recruter en stage ou CDD/CDI à l’issue de leur passage à l’EEP. Un partenariat gagnant-gagnant !
 

entreprises_marraines.png
Merci à CEGID et Sport dans la Ville, entreprises marraines

 

Mixité de publics

L’EEP peut accueillir :

  • Des demandeurs d’emplois
  • Des personnes en reconversion
  • Des jeunes en manque d’expérience
  • Mais aussi des salariés, en quête de nouvelles compétences.

Chaque parcours est individualisé en fonction des objectifs du stagiaire. Il peut donc s’agir d’un simple perfectionnement (sur les logiciels de paie par exemple) ou, comme le propose le GRETA Lyon Métropole, d’un parcours qualifiant menant jusqu’à un titre professionnel (TP Gestionnaire de paie, TP Assistante RH, TP Assistante de direction…).

Après une première rencontre avec les coordinateurs et la validation d’un projet professionnel, les stagiaires peuvent intégrer un sas de remise à niveaux. L’objectif : renforcer des compétences clés du secteur (bureautique, comptabilité) pour leur permettent d’être rapidement opérationnels au sein de l’EEP.

À la suite de l’immersion, le stagiaire effectue un stage en entreprise où il va transférer les compétences acquises dans l’EEP. De la fiction à la réalité !

« Infine le stagiaire est employable » commente Dalila BOUDOUKHA, conseillère en formation continue au GRETA Lyon Métropole et initiatrice du projet.

 

Longue vie au dispositif !

Les retours positifs des stagiaires-apprenants, acteurs professionnels et encadrants présents le jour de l’inauguration ont été très encourageants et laisse pressentir le développement de cette modalité pédagogique sur le reste du réseau.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'EEP, DECOUVREZ LE CONCEPT EN VIDÉO

 

 

Les atouts de l’EEP :

  • Employabilité des stagiaires post-formation
  • Formation sur poste de travail pour la compréhension, la gestion et le développement d’une entreprise
  • Parcours sur mesure, modules professionnalisants, certifiants
  • ESP : Entrées permanentes en formation, à tout moment de l’année

 

Le réseau des EEP :

Les EEP sont organisées en réseau (REEP dont le siège est à Roanne). Le rôle du REEP est double :

  • Dans le fonctionnement : il offre un service administratif (aide à la création, contrôles, formation…) et pédagogique (il joue le rôle de la banque, de la poste, de l’État etc.)
  • Dans la promotion : il favorise l’émergence de nouveaux projets, informe toutes les instances liées à la formation professionnelle et contribue à l’amélioration de la qualité dans les EEP. 

 

CONTACT
GRETA Lyon Métropole
T 04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr