L’HISTOIRE PROFESSIONNELLE D’HÉLOÏSE DUBOIS

- Avant la formation

Racontez-nous votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui. Comment en êtes-vous arrivée là où vous êtes ?

2.jpg
Héloïse Dubois entrain de former un collègue sur son lieu de travail actuel

Je suis issue de l’hôtellerie-restauration. J’ai commencé par passer un BTS hôtellerie-restauration à Thonon-les-Bains.

Pendant 8 ans, j’ai travaillé pour une enseigne de restaurant. J’ai fait plusieurs postes dans cette entreprise qui m’ont permis de passer du poste d’assistante commerciale à celui de directrice.

Au bout de ces 8 années, j’ai souhaité revenir dans l’hôtellerie-restauration. J'ai travaillé dans une chaine d’hôtels en tant que directrice d’un de ces hôtels sur Lyon. Je faisais alors beaucoup de contrôle des chambres et de la restauration. Je travaillais avec tous les services sur la qualité des prestations de l’hôtel.  Il y avait aussi une part très administrative dans mon métier, comme gérer les contrats, le commercial, les budgets et autres tâches quotidiennes.

Puis, j’ai eu 2 enfants. J’ai décidé de me repositionner dans mon travail, et ça a été pour moi le temps de me poser certaines questions sur ce que je voulais faire comme métier. J’étais bien plus attirée par la formation, et je voulais rester dans l’hôtellerie restauration. C’est après une recherche sur internet que je suis tombée sur le CAFOC* de l’académie de Lyon. J’ai alors rencontré Coralie, formatrice au CAFOC, qui m’a parlé du métier de formateur et de la formation certifiante. Après cet échange, je me suis dit : « Voilà, c’est ce que je veux faire ! ».

Suite - Pendant la formation