L’HISTOIRE PROFESSIONNELLE D’HÉLOÏSE DUBOIS

- Après la formation

Comment utilisez-vous les acquis de la formation au CAFOC dans votre quotidien professionnel ?

Pour les formations que je donne, je filme mes collaborateurs en situation, on débriefe ensuite, et nous faisons aussi des jeux de rôle comme au CAFOC. Je me ressers aussi de modules que j’ai suivis comme « employer des verbes d’action » pour définir les objectifs d’une formation. J’apprends à penser une formation en me disant que les résultats doivent être mesurables, quantifiables pour garantir la réussite de mes formations.
 

Parlez-nous plus de votre métier de formatrice dans ces hôtels ?

Pour reprendre les mots de mon directeur, je suis « ambassadrice de la qualité ». Les hôtels pour lesquels je travaille suivent une charte qualité que je dois veiller à faire respecter. C’est-à-dire que le personnel de l’accueil, comme celui des salles ou celui des chambres, renvoie une image de l’hôtel au travers de leur travail. Ma mission est qu’ils aient les bons réflexes, les bonnes postures pour laisser un bon souvenir aux clients. J’organise des formations comme « la gestion des plaintes » pour l’accueil et le restaurant quand des clients mécontents se manifestent. Je fais aussi des formations intégration pour les nouveaux arrivants car notre secteur bouge beaucoup.
 

6.jpg
Accueil du Crowne Plaza où Héloïse Dubois forme les hôtesses d'accueil dans l'amélioration du service qualité
 

Qu’est-ce-qui vous plait dans le métier de formatrice ?

J’adore le contact humain et je suis passionnée par la conception de modules de formation. Je cherche toujours une idée originale lorsque je prépare mes formations

capture.jpg
Héloïse Dubois entrain de vérifier le travail ses collègues.

Que diriez-vous de votre formation au CAFOC ?

J’en garde de très bons souvenirs ! Elle était riche. J’aimais venir car nous étions un petit groupe et l’ambiance était vraiment très sympa. Je me suis même fait des amies de formation ! On se revoit encore depuis la fin de notre passage au CAFOC. Les formateurs étaient toujours disponibles si on avait des questions. L’intérêt de l’alternance est que, cela nous permettait de débriefer avec les formateurs du CAFOC directement à notre retour en formation.
 

Souhaitez-vous obtenir le titre complet de Formation Professionnel d’Adultes ?

Oui c’est un de mes projets ! Cela me permettrait d’apporter une vraie valeur ajoutée à mon travail.
 

Une anecdote sur votre formation au CAFOC ?

Je me souviens des jeux de rôle. Comme je devais apprendre à être plus pédagogue, mes amis de formation et les formateurs jouaient exagérément bien le rôle des apprenants qui en avaient marre ou qui étaient distraits. On a passé de très bons moments !
 

Envie de découvrir d’autres histoires ?
Découvrez l’histoire de Françoise Provenzano, devenue aussi formatrice diplômée !

 

*Le CAFOC : La formation des acteurs de la formation professionnelle constitue le cœur de métier du CAFOC. Service d’ingénierie et de formation d’adultes de l’Éducation nationale à destination du réseau des GRETA de l'académie de Lyon, le CAFOC exerce son activité également pour le compte d’entreprises publiques et privées, d’organismes de formation, d’administrations, de collectivités territoriales et de particuliers.