GRETA Lyon Métropole

GRETA Lyon Métropole
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 13h00
 
41 rue Antoine Lumière 69008 Lyon
T 04 78 78 84 84
Contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Bienvenue au GRETA Lyon Métropole !

Un GRETA en phase avec l’évolution du territoire

Le GRETA Lyon Métropole s’appuie sur la nouvelle entité territoriale de la métropole de Lyon.
Notre enjeu est de toujours adapter notre offre de formation aux évolutions du territoire pour être en phase avec le contexte économique.

De la même manière que la Métropole de Lyon a été créée pour donner plus d’efficacité, de cohérence et de rapidité dans le déploiement des actions publiques, le GRETA Lyon Métropole développe des partenariats forts au service des acteurs du territoire pour faciliter l’accès des salariés et demandeurs d’emploi à la formation.
 

Le GRETA Lyon Métropole en quelques chiffres

  • 1 numéro unique pour un point d’accueil unique : 04 78 78 84 84
  • Une équipe de  Conseillers en Formation Continue en charge de filières spécifiques à l’écoute des acteurs du bassin économique local. Chaque besoin et parcours sont spécifiques, nous étudions la demande de nos clients pour une solution adaptée à leurs besoins.
  • Des services renforcés pour une organisation réactive au service des entreprises et salariés, des prescripteurs et demandeurs d’emploi:   100 personnels administratifs et coordinateurs.
  • 70 sites de formation répartis sur 59 communes de l'agglomération lyonnaise pour favoriser l’accès à la formation.
  • 110 formateurs et accompagnateurs permanents, enseignants de l'Education Nationale, mais également Professionnels de la Formation Continue et professionnels du domaine.
  • 7465 stagiaires formés et  814 000 heures de formation dispensées en 2016.

NOS ATOUTS

  • Individualisation du parcours de formation

Avant chaque entrée en formation, un positionnement est effectué et donne lieu à l’élaboration d’un plan de formation individualisé. Ainsi, chaque stagiaire travaille à partir de supports de cours avec l’aide et sous la conduite d’un formateur spécialiste du domaine.

Cette organisation permet la prise en compte des acquis, le réajustement permanent du déroulé et contenu de la formation, l’adaptation selon l’hétérogénéité des stagiaires.

Le coordonnateur est prépondérant dans l’accompagnement du stagiaire ; le parcours flexible peut à tout moment être ajusté. Le formateur, afin d’évaluer les acquis et le niveau des stagiaires, établit une progression pédagogique individuelle.

Ainsi, à tout moment de son parcours, le stagiaire peut visualiser ses acquis et mesurer sa marge de progression.

  • Diversité de nos méthodes pédagogiques

En Présentiel

Sur des plateaux techniques

Des plateaux techniques, au sein des établissements adhérents, sont mis à disposition des stagiaires afin de permettre une formation au plus près du contexte professionnel, avec des mises en situation.

En Distanciel

• Plateforme e-greta : une plateforme de formation à distance (accessible via internet) permet l’individualisation des parcours avec un accès illimité tout au long de la formation.

Les formateurs préparent des sessions de formation à partir de modules de formation. Ils peuvent ainsi suivre la progression du stagiaire et ajuster le contenu de la session.

Afin de répondre aux exigences de la loi de mars 2014 sur la pratique du e-learning, un protocole de formation à distance permet de préciser le cadre de travail établi entre le stagiaire et le GRETA Lyon Métropole, en lien avec l’utilisation de la plateforme.

• CRAN : une bibliothèque numérique est mise à disposition des formateurs avec une actualisation régulière des ressources.

       • ENI :  des modules de formations en bureautique (Word, Excel, Powerpoint) sont utilisables par les stagiaires à partir de la plateforme e-greta

 

Le GRETA Lyon Métropole dispense plus de 150 formations dont

un pannel large de 95 parcours certifiants éligibles au CPF

CAP - BAC PRO - BTS - Mentions complémentaires - Titres professionnels - CQP

Des formations modulaires techniques issues de nos formations certifiantes et transversales (langues, formation générale…)

Des dispositifs de certification par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sur l’ensemble des diplômes Éducation nationale, sur des titres professionnels et des certifications DRJSCS.

Des certificats en formation générale, langues et informatique : CléA, DALF/DEFL, DCL/BULATS/TOEIC, B2I, TOSA. Tous sont éligibles au CPF sauf le DELF et le DALF

De nombreuses formations sont proposées en Entrées et Sorties Permanentes (ESP).

NOS ENGAGEMENTS

       Favoriser l’égalité hommes/femmes 

Pour favoriser la mixité hommes/femmes au sein des formations, le GRETA participe à la promotion des formations visant des métiers « non spécifiquement féminins » tels que les métiers des filières du bâtiment ou de l’industrie. Ces campagnes permettent d’accueillir de plus en plus de femmes dans les formations de ces filières. De même sur la filière du sanitaire et social, mais dans ce cas, pour inciter les hommes à postuler sur des formations à fort recrutement féminin : aide à domicile, métiers de la petite enfance, aide-soignant.

Favoriser le développement durable

La loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, prévoit dans son article 48 « l’état exemplaire », une série de dispositions pour les administrations en matière de développement durable. Il est demandé aux administrations de constituer un « plan administration exemplaire ».

Au sein du GRETA, des actions concrètes sont ainsi menées afin de décliner les objectifs définis : limitation du nombre de photocopies, limitation des copies couleurs, utilisation du recto verso, utilisation des mauvaises copies comme brouillon, bac recyclage papier près du photocopieur.

Formation et sensibilisation pour renforcer les comportements citoyens :

Un grand nombre de dispositifs intègrent des modules de formation liés au développement durable. Ces actions sensibilisent les apprenants sur les impacts des activités professionnelles et personnelles sur l’environnement et les accompagnent dans leur réflexion sur les comportements d’éco-responsabilité : traitement des déchets, limitation et maîtrise de la consommation énergétique, sensibilisation aux nuisances sonores…

Les actions de formation et de sensibilisation contribuent également à faire évoluer les pratiques, à prendre conscience, à passer du geste « réfléchi » au geste « réflexe ».

Favoriser l’intégration du handicap

Depuis plusieurs années, le GRETA s’est engagé dans la formation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap à travers notamment  la démarche H+. Le GRETA Lyon Métropoleest labellisé H+ depuis 2010.

Le GRETA Lyon Métropole s’engage à :

  • Accueillir dans ses formations le public en situation de handicap comme éligible, sans discrimination
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap
  • Mobiliser sur chacun de ses sites un référent H+ en matière de handicap, dont la mission est déclinée dans sa lettre de mission annuelle
  • Permettre à ce référent de participer aux formations qui lui sont proposées
  • Mobiliser l’ensemble de son équipe pédagogique, technique ou administrative sur les questions relatives à l’accueil
  • Afficher la  Charte pour la formation dans un lieu accessible à tous, afin d’informer stagiaires et personnels des engagements pris

Pôles de compétences

Le GRETA Lyon Métropole est particulièrement attentif à l’évolution des métiers et  développe des pôles de compétences dédiés proposant  des formations spécifiques et spécialisées: Service à la personne (petite enfance, santé, gérontologie), Hôtellerie restauration, Métiers de bouche,  CAO/DAO (Conception Assisté par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur), Bâtiment (Gros oeuvre et second oeuvre), Maintenance industrielle…

Références, partenaires

Le GRETA Lyon Métropole construit, avec ses clients privés et publics, des solutions aux problèmatiques  de formation ou d'emploi.

Ils nous font confiance depuis de nombreuses années :

Groupe Accor, Adoma formation, Afdas, Agefiph, Agefos,  ASP, Atelier AS, ANFA, ANFH, Afpi Loire, BNP Paribas, CNFPT, Confogaz, Conseil Régional Rhône Alpes, Constructys, DINAK, EDF, Eiffage, ELIES, FAF TT, Fafih, Fongecif, Hermès, Hospices civils de Lyon, Institut français du pétrole, Iserba, La Poste, MAÏF, Manufacture de haute maroquinerie, Maroquinerie Iséroise, Opcalia, Ouvaroff SAS, Plastic Omnium, Pôle Emploi, Prezioso technicolor, Région Auvergne Rhône Alpes, Renault, Simply Market, Slica Peugeot, SNCF, Spie, TOTAL, Campus Véolia et de nombreuses  PME et TPE.

Labels et certifications

Iso 9001 2015

Le GRETA Lyon Métropole est certifié depuis  février 2017 ISO 9001: 2015 ( Bureau Véritas certification), le GRETA respecte également le label Eduform.
 

H + 2017

Le GRETA Lyon Métropole a été labellisé H+ en 2010.

Site de proximité VAE

Habilitation Site de proximité VAE

Sites de proximité

GRETA Lyon Métropole

Siège

GRETA Lyon Métropole

41 rue Antoine Lumière
69008 Lyon

Sites de formation

Bron - LP Emile Bejuit

42 chemin de Crépieux
69300 Caluire

Bron - Lycée Tony Garnier

15 rue de Flesselles
69001 Lyon

Caluire - Lycée André Cuzin

235 bd Pinel
69500 Bron

Charbonnières - Lycée Blaise Pascal

33 rue de la Martinière
69001 Lyon

Dardilly - Lycée François Rabelais

14 Rue du 1er Film
69008 Lyon

Givors - LP Danièle Casanova

13 chemin Côte à Cailloux
69700 Givors

Givors - LP Pablo Picasso

29 rue Edmond Rostand
69800 Saint Priest

Givors - Lycée Aragon

20 rue Louis Jouvet
69008 Lyon

Givors - Lycée Pablo Picasso

12 Chemin de la Côte à Cailloux
69700 GIVORS

Lyon 1er - Lycée Flesselles

25 rue de Tourvielle
69005 Lyon

Lyon 1er - Lycée La Martinière-Diderot

300 avenue Sakharov
69009 Lyon

Lyon 1er - Site Neyret

20 rue Neyret
69001 Lyon

Lyon 2ème - Lycée Ampère

18 place Gabriel Rambaud
69001 LYON

Lyon 4ème - Lycée Camille Claudel

27 Rue Gentil
69002 Lyon

Lyon 5eme - LET et LP Edouard Branly

23 rue Claude Veyron
69007 Lyon

Lyon 7eme - Lycée Hector Guimard

9 chemin des Chassagnes
69600 Oullins

Lyon 7ème - Lycée Louise Labé

15 rue de cuire
69004 Lyon

Lyon 8ème - Lycée Colbert

18 place Gabriel Rambaud
69001 Lyon

Lyon 8ème - Lycée Jean Lurcat

20 rue Louis Jouvet
69008 Lyon

Lyon 8ème - Lycée La Martinière Monplaisir

12 chemin de la Côte à cailloux
69700 Givors

Lyon 8ème - Lycée professionnel du Premier Film

18 rue Rosenberg
69200 Vénissieux

Lyon 9ème - Lycée La Martinière Duchère

7 av. Danièle Casanova
69700 Givors

Oullins - Collège La Clavelière

20 rue Blanqui
69600 Oullins

Oullins - Collège Pierre Brossolette

58 rue Jacquard
69600 Oullins

Oullins - LP Edmond Labbé

10 route de Genève
69140 Rillieux la Pape

Oullins - Lycée Jacquard

4 rue Ludovic Arrachart
69008 Lyon

Rillieux la Pape - LP Georges Lamarques

rue de l’Egalité
69800 Saint Priest

Rillieux-la-Pape - Lycée Albert Camus

2179 avenue de l’Europe
69140 Rillieux-la-Pape

Rillieux-la-Pape - Lycée Sermenaz

19 bd du Général de Gaulle
69600 Oullins

Saint Priest - LP Fernand Forest

2 rue Ho Chi Minh
69120 Vaulx en Velin

Saint Priest - Lycée Condorcet

65 bd Yves Farge
69007 Lyon

Vaulx en Velin - LP des Canuts

20 bd Marcel Sembat
69200 Vénissieux

Villeurbanne - Cité René Pellet

128 rue de la Poudrette
69100 Villeurbanne

Villeurbanne - LP Alfred de Musset

46 rue Frédéric Fays
69100 Villeurbanne

Villeurbanne - LP Frédéric Fays

64 bd Eugène Réguillon
69100 Villeurbanne

Villeurbanne - Lycée Brossolette

2 rue Albert Jacquard
69200 Vénissieux

Villeurbanne - Lycée Magenta

161 cours Emile Zola
69628 Villeurbanne

Villeurbanne - Lycée Marie Curie

64 rue Magenta
69100 Villeurbanne

Vénissieux - LEGT Marcel Sembat

28-32 rue de France
69100 Villeurbanne

Vénissieux - Lycée Hélène Boucher

282 route de Genas
69500 Bron

Vénissieux - Lycée Jacques Brel

2179 avenue de l’Europe
69140 Rillieux-la-Pape