Partenariat entre réseau des GRETA et Pôle Emploi

Une relation de confiance pour construire les emplois de demain

Le réseau des GRETA de l’académie de Lyon et la direction régionale de Pôle Emploi sont reliés par une « convention cadre ». Cette convention permet de créer des temps d’échanges et des rencontres entre ces deux entités sur leurs préoccupations communes : l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Dans cet article, Cyrille Fayolle, directeur opérationnel du GRETA de la Loire , raconte comment fonctionne ce partenariat dans la Loire et les enjeux qui en découlent.

À quoi servent les rencontres entre les acteurs de l’emploi et de la formation ?

Ces rencontres ont lieu tous les deux mois. Elles sont des moments privilégiés et garantissent l’écoute de notre principal commanditaire. Elles permettent d’aborder des sujets d’actualité comme l’opérationnalisation du plan 1 million ou les difficultés de mise en œuvre des actions de formation programmées dans le cadre du PQCP*(Parcours de qualification et de certification professionnelles).

C’est aussi l’occasion d’aborder des nouveaux projets en confrontant les besoins en emploi du territoire à l’offre de formation du GRETA. Une bonne adéquation doit faciliter la reconversion de nos demandeurs et sécuriser leur retour à l’emploi.

Quelles sont les actions phares mises en place à l’issue de ces instances de concertation ?

Le travail collaboratif entre Pôle Emploi et le GRETA de la Loire a permis de mettre en place sur le deuxième semestre 2016 plusieurs formations certifiantes sur des secteurs variés où le besoin en main d’œuvre est important : le secrétariat médical, la comptabilité, la logistique, la restauration ou encore la métallurgie.

Dans ces actions de formation, les candidats sont identifiés et sélectionnés par Pôle Emploi. Les candidats retenus vont ensuite au GRETA de la Loire pour suivre leur formation. Les frais de formation sont pris en charge par Pôle Emploi dans le cadre d’une AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Pôle Emploi et le réseau des GRETA de l’académie de Lyon entretiennent des relations pérennes depuis plusieurs années. Les deux entités ont appris à mutualiser leurs forces pour les mettre au service des demandeurs d’emploi.

* « Ces parcours permettent d’acquérir les compétences professionnelles pour trouver un travail, se remettre à niveau dans un domaine de métier, passer des concours du secteur sanitaire et social, préparer la création ou la reprise d’une entreprise, acquérir un titre professionnel reconnu ou un diplôme. »

Source : Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon