QUAND CHÔMAGE + FORMATION = UNE CARRIÈRE ÉPATANTE
Pôle emploi m’a proposé plusieurs postes de commercial dont un où il fallait parler anglais et italien. C’était l’idéal pour moi. Je maitrisais l’italien depuis toute petite, et l’anglais avec le GRETA. J’ai postulé et ai été retenue pour ce poste dans une société spécialisée dans la lunette. Un domaine que je ne connaissais absolument pas. Dans cette entreprise, j’avais été embauchée pour un poste précis. Mais finalement, au fur et à mesure que j’avançais ; j’ai fini par créer mon propre poste et ce métier m’a envoyé aux 4 coins du monde.
Que s’est-il passé après ce poste ?
Après mon expérience dans la lunette, je me suis retrouvée de nouveau à chercher un travail.
Qu’est-ce-qui vous a fait tenir après ce nouveau coup du sort ?
Bien sûr, c’était dur. Je me suis dit plusieurs fois que je n’y arriverai pas, que je ne retrouverai pas de travail. Mais en fait, il faut y croire et ne jamais lâcher, même pendant les périodes les plus dures.
J’ai d’abord décidé d’obtenir mon BTS NRC. En effet, avec la VAE, je n’avais pas pu valider tous les modules nécessaires pour avoir le diplôme. Il me manquait des connaissances et il me restait 5 ans pour obtenir les modules manquant (l’économie, le droit et le management des entreprises). C’est pourquoi, j’ai saisi ce nouveau temps libre pour suivre une formation en candidat libre qui m’a permis d’obtenir mon diplôme. J’ai aussi profité de cette période sans emploi pour partir améliorer mon anglais en Irlande pendant 3 semaines. C’est avec ce nouveau bagage de compétences que j’ai recommencé à chercher activement du travail pendant 1 an.
Alors, où en êtes-vous aujourd’hui ?
Comme cela faisait longtemps que je cherchais du travail, je me suis faite aider par une consultante, spécialisée dans la mobilité et l’évolution professionnelle, qui m’a proposé de suivre une prestation pour faire le point sur mon parcours. Ça a été un travail sur moi-même et mes ambitions. Les résultats des tests ont révélé que le poste idéal pour moi était d’être consultante dans une agence d’intérim.
J’ai donc fait le tour de 11 agences d’intérim pour effectuer une enquête métier afin d’être sûre que ce poste me conviendrait. Puis suite à cette enquête, j’ai fait une immersion professionnelle de 15 jours dans une agence interim. Après ces démarches, j’ai finalement trouvé ma place en tant que consultante dans une agence de placement, prestataire en Ressources humaines renommée, et je travaille sur Annemasse et Nantua. »
Sylvia Coste a eu un parcours étonnant grâce à sa persévérance. Elle n’a pas eu peur d’oser se lancer. Mais elle a également réussi à voir dans le chômage, une opportunité d’avancer dans son parcours professionnel. Sur son chemin, Sylvia Coste s’est saisie de la formation pour adultes pour réaliser ses objectifs.
« Pour conclure, quels bénéficies retenez-vous de votre passage au GRETA de l’Ain ?
Extraordinaire ! C’est grâce au GRETA que tout a commencé. J’ai eu mon diplôme et que j’ai eu ce chemin professionnel. Je peux me dire que j’ai réussi à avoir un diplôme à 45 ans et cela m’a donné confiance en moi pour avancer. Au GRETA, j’étais entourée de gens positifs et cela fait beaucoup de bien quand on essaie d’avancer, on se sent soutenu. Je n’oublierai jamais je pense Jean Mermod qui m’a donné tous les moyens pour y arriver. »