Témoignage : diplôme et handicap, c’est possible !

Une histoire de volonté et de courage, à découvrir...

Un parcours aménagé pour un diplôme et un job en poche.

Découvrez l'histoire d'Eve atteinte de la maladie Neurolyme qui a réussi à avoir son CAP Petite Enfance avec le GRETA de l'Ain. Encore toutes nos félicitations Eve !

Comment avez-vous trouvé votre voie professionnelle ?

J’ai rencontré une conseillère Mission locale qui m’a conseillée d’effectuer une formation courte à l’Adapt Rhône permettant une élaboration de projet conciliant mon handicap (maladie Neurolyme) et mon niveau scolaire. Je me suis arrêtée au brevet des collèges comme j’ai arrêté l’école depuis plus de 11 ans !

Suite au bilan de compétences et sachant que j’avais effectué un stage de découverte du métier d’A.T.S.E.M. (Agent Technique Spécialisé en Ecole Maternelle) à l’école de Tramayes, j’ai confirmé mon envie de travailler dans la petite enfance. C’est comme ça que j’ai envisagé d’effectuer le CAP au GRETA.

Comment avez-vous été recruté ?

J’ai eu un entretien avec une conseillère en formation continue Madame Grisoni, et une assistante de formation pour bien cerner ma demande spécifique. Je souhaitais faire une formation qui prenne en compte mon handicap et si possible sur 2 ans.

Votre formation a fait l’objet d’un aménagement spécifique, pouvez-vous nous en parler ?

Cette formation est normalement prévue de septembre à juin sur une année scolaire, pour les stagiaires d’une session de formation. Me concernant, j’ai eu la possibilité de l’effectuer sur 2 années scolaires complètes en suivant les disciplines d’enseignement général et professionnel.

Mon emploi du temps en centre a été construit de façon à ce que les enseignements généraux et professionnels soient découpés sur les 2 années de façon à me permettre d’effectuer à mi-temps la formation. J’ai réussi de ce fait à préparer mon CAP en travaillant à mon rythme, ce qui aurait été inenvisageable sans cet aménagement !

Parallèlement, mon stage en entreprise s’est aussi déroulé à mi-temps sur les 2 ans et m’a permis de suivre les enfants en structures d’accueil (crèche ou école maternelle)  durant toute l’année scolaire.

Quel financement vous a permis d’engager cette formation ?

C’est Agefiph qui a pris en charge le financement des frais pédagogiques de la formation.

Est-ce pour vous une réussite  et quelle insertion professionnelle envisagez-vous ?

Oui c’est une réussite car je viens d’obtenir mon CAP Petite Enfance en Juillet et  viens  aussi d’avoir une proposition de remplacement en tant qu’ATSEM dans une école.

Que retenez-vous de l’enseignement au GRETA ?

En premier lieu, la souplesse de l’emploi du temps proposé, l’aménagement de la formation mais aussi la qualité de l’enseignement, la disponibilité des formateurs, la possibilité de revenir sur des questions, reproduire des gestes  etc… et d’effectuer une formation en pleine confiance !