Témoignage de reconversion professionnelle

Suite à un problème médical, Thibaud se lance dans une reconversion professionnelle... A lire !

La  formation continue, un parcours tout au long de la vie…ou un itinéraire de reconversion professionnelle réussie !

Thibaud a obtenu un CAP Peintre en Bâtiment en apprentissage mais a souhaité changer de domaine professionnel en intégrant l’entreprise Janin, spécialisée dans le secteur agroalimentaire. Il a démarré en tant qu’agent de production pour continuer pendant plus de 10 ans en tant que responsable de ligne. Suite à un problème médical, Thibaud a dû envisager une reconversion professionnelle. En tant que salarié, il a bénéficié d’un bilan de compétences mettant en évidence un intérêt pour les métiers du tertiaire et a effectué un bac professionnel « Comptabilité » au GRETA de Mâcon.

Comment avez-vous connu le réseau des GRETA ?

Après mon bilan de compétences, sachant que j’avais quitté l’école depuis plus de 20 ans, une remise à niveau dans les matières générales et en informatique sur les logiciels Word et Excel m’a été proposée pour pouvoir envisager mon Bac. Pro.  C’est ainsi que j’ai connu le GRETA. Cette première formation a été financée sur mon DIF en tant que salarié et ma formation qualifiante par le Fongécif, dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF)

Pourquoi avoir choisi le réseau des GRETA pour votre formation ?

En priorité pour obtenir à l’issue de ma formation, un diplôme reconnu par l’Education nationale me permettant ensuite de poursuivre une formation Bac+2 certifiante si mon niveau était suffisant.

Actuellement au GRETA de l’Ain à Bourg, qu’est-ce qui a motivé votre poursuite en BTS «  Assistant de gestion » et le choix de l’alternance comme mode d’apprentissage ?

Quand j’ai cherché du travail après mon bac professionnel par la voie traditionnelle, on me renvoyait le fait que j’avais peu ou pas d’expérience. J’ai décidé alors d’entreprendre un BTS en contrat de professionnalisation en alternance, ce qui impliquait de chercher un employeur où j’allais partager mon temps entre l’entreprise et la formation au GRETA. J’allais alors acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant une formation certifiante.

Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

C’est une TPE et mon rôle consiste à « soulager » le chef d’entreprise des contraintes administratives et comptables. Cette formation polyvalente apporte ces différents aspects. Quant à l’insertion, l’alternance a l’avantage de permettre d’être évalué sur le long terme, de mieux connaître la culture de l’entreprise et de pouvoir mieux prétendre à un contrat de travail.

Coordonnées du GRETA de l'Ain :
1 Rue de Crouy
01011 Bourg-en-Bresse
Tél. : 04 74 32 15 90