CAPEB ET RÉSEAU DES GRETA

Former pour mieux préserver la planète

Depuis plusieurs années le réseau des GRETA de l’académie de Lyon et la CAPEB Rhône-Alpes mènent ensemble des projets de formation en région. La CAPEB est une organisation professionnelle pour les artisans du bâtiment : son rôle est de les rassembler, de les défendre et de mettre en place des services pour accompagner toutes les entreprises dans leur développement. Monsieur Hervé Terrasse, Secrétaire Général Adjoint en charge de l’emploi et de la formation à la CAPEB Rhône-Alpes, a été notre interlocuteur pour parler du rôle de la formation, de l’évolution des métiers du bâtiment par rapport à la transition énergétique.

snapshot_20151105_1_0.jpg

Pouvez-vous nous parler des missions que vous menez à la CAPEB Rhône-Alpes ?

J’assure un rôle d’animation en rapport avec les missions de la CAPEB Rhône-Alpes. En plus des missions d’accompagnement, nous assurons aussi  un rôle de promotion des métiers de l’artisanat. Pour cela, nous avons mis en place l’action « Artisans messagers ». Des artisans se déplacent dans les lycées et les collèges pour faire découvrir leur métier au travers d’un projet de construction. Les lycéens et collégiens doivent manipuler les outils et utiliser les techniques du métier pour réaliser une maquette sous l’encadrement de l’artisan.

La CAPEB mène aussi des actions dans les collèges pour promouvoir ces métiers auprès du public féminin. Le concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin » est organisé chaque automne depuis 10 ans : le but est de réaliser un reportage photo de femmes du bâtiment, travaillant sur les chantiers.

La CAPEB de Rhône-Alpes assure par ailleurs une mission de service de proximité, auprès des entreprises du Bâtiment de moins de 10 salariés, déléguée par Constructys, l’OPCA du Bâtiment et des Travaux Publics. A ce titre, elle conseille et accompagne chaque année près de 3500 entreprises dans leur projet de développement et de formation.

Notre implication en région est très forte, aussi bien auprès des instances du conseil régional que des élus. Cette proximité nous permet de fournir les réponses les plus adaptées au contexte régional.

Pouvez-vous nous parler des derniers projets que vous menez avec le réseau des GRETA de l’académie de Lyon ?

Avec le réseau des GRETA de l’académie de Lyon, nous partageons cette valeur commune de service de proximité. Chaque année depuis 4 ans, nous organisons ensemble des actions de formation à destination des TPE du bâtiment. Nous élaborons ensemble un catalogue de formation diffusé à l’ensemble des TPE de notre réseau.

Dernier projet en date : élaborer un plan TPE avec l’aide des plateformes Praxibat des GRETA. 4 plateformes vont voir le jour en janvier 2016 dans l’académie de Lyon et nous souhaitons créer ensemble un partenariat pour proposer des formations plus concrètes à nos entreprises. Cette volonté est née d’un constat. Les formations nommées FEE BAT ont été créées pour développer la sensibilité et la prise de conscience des professionnels par rapport au développement durable. Seulement, ces formations étaient plutôt théoriques et manquaient de mise en pratique. Grâce à l’apport technique des plateformes Praxibat, les artisans et leurs salariés pourront suivre une formation continue : de l’apport théorique jusqu’à la pratique.

Les métiers évoluent constamment, pouvez-vous nous dire quels sont les principaux changements qu’ont connus les métiers du bâtiment ces dernières années ?

La loi sur la transition énergétique a une influence inévitable sur les métiers du bâtiment car elle leur demande une adaptation constante. Nous remarquons aussi que les impacts sont de plus en plus rapides à cause des réglementations, des normes techniques et de sécurité qui évoluent sans cesse.
La crise a également changé la manière de travailler des professionnels du bâtiment : de nouvelles exigences au niveau de la préparation, de l’organisation et de la gestion des chantiers apparaissent. Ces dernières années ont aussi vu naître de nouveaux éco matériaux qui modifient les procédés des métiers.

Quelle est l’importance de la formation dans ce contexte ?

Elle est essentielle ! Pour vous donner un exemple concret, les formations Feebat organisées depuis 2008, la préparation au Label Eco Artisan et à la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) depuis 2013 ont accueilli plus de 10 000 stagiaires volontaires de la CAPEB !

Comme évoqué précédemment, la formation répond aussi aux évolutions qui touchent en profondeur ces métiers. Autre phénomène où la formation va jouer son rôle : les artisans sont amenés à travailler ensemble mais manquent de connaissances transversales sur les métiers de leurs collègues. Les formations sur les plateaux techniques Praxibat, par exemple, vont permettre de contrer ce problème par une meilleure connaissance de la chaine de production.

De nos jours, la formation a tout son rôle à jouer. De nouveaux marchés naissent, comme celui de la rénovation énergétique, et la formation est une solution pour s’adapter à ces nouveaux besoins.
Les artisans sont prêts à investir dans des formations qui leur donnent les moyens de faire face à la concurrence, de pérenniser leur activité et de garder leur autonomie.