La continuité pédagogique s’organise au GRETA CFA

Découvrez e-greta moodle, la plateforme de formation à distance du GRETA CFA

Depuis le début du confinement, le réseau des GRETA CFA s’organise pour assurer la continuité pédagogique de ses stagiaires et apprentis.

Les formateurs peuvent compter sur la plateforme e-greta : la plateforme de formation en ligne du réseau.

Découvrez la plateforme à travers le regard des intervenants : 

Trois questions à Christel Touraille
Conseillère en formation continue
Innovation et numérique
Référente e-greta au CAFOC

>>Pouvez-vous nous présenter la plateforme e-greta ?

Le réseau des Greta de l'académie de Lyon utilise une plateforme de formation en ligne depuis le début des années 2000. E-greta s’est transformé au fil des années au rythme des nouvelles technologies disponibles. La dernière version activée en septembre 2019 était prête à assurer sans délai la continuité pédagogique de nos formations.

Dès le 10 mars, le plan de continuité a été construit au niveau de la Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue avec la décision d’accueillir tout profil de stagiaire sur la plateforme e-greta. Une première phase de restructuration d’espaces simplifiés a eu pour objectif de permettre au plus grand nombre une prise en main très rapidement. Ainsi les formateurs ont pu poursuivre les cours en les adaptant aux contraintes de la distance. Des classes virtuelles sont proposées et des modules complémentaires enrichissent la formation sur des thèmes divers comme la découverte de l’entreprise, les techniques de recherche d’emploi, la bureautique…

actucontpeda.png

 

>> Combien de personnes l’utilisent ?

Côté personnel, ce sont plus de 800 formateurs, conseillers en formation, directeurs délégués aux formations et personnels administratifs qui font vivre la plateforme au quotidien et permettent la continuité pédagogique. Il faut souligner l’implication de chacun dans cette démarche et la motivation avec laquelle les acteurs des Greta ont fait face à cette prise en main accélérée.
Le nombre de stagiaires inscrit a doublé depuis le début du confinement, dépassant à présent les 2 500 personnes.

Un grand défi brillamment relevé par nos équipes qui ont inscrit et accompagné tous les nouveaux utilisateurs en très peu de temps.


>> Justement, à quelles difficultés le réseau doit-il faire face pour assurer au mieux cette continuité pédagogique ?

Le réseau des GRETA CFA s’engage afin d’assurer la continuité pédagogique pour l’ensemble de ses bénéficiaires : stagiaires, apprentis, salariés en formation… en prenant en compte les besoins et difficultés de chacun. Pour pouvoir assurer cette continuité « personnalisée », nous avons accompagné et « équipé » nos personnels en mettant à leur disposition des tutoriels et des modules de formation « express ». Nous assurons des permanences en visioconférence de façon à proposer des solutions adaptées à chacune de nos formations. La hotline par email active 7 jours sur 7 apporte des réponses le plus rapidement possible considérant qu’il faut encourager et soutenir les utilisateurs qui nous sollicitent. Mais ce sont les coordinateurs, assistants et formateurs qui sont en première ligne pour aider les stagiaires à se connecter, pour les encourager à poursuivre l’effort et réaliser les activités proposées. Pour cela, nos équipes assurent un lien quotidien par différents moyens (mails, téléphone), chacun de nos stagiaires doit bénéficier de soutien en cette période difficile afin de poursuivre son projet professionnel comme prévu.

La continuité pédagogique, ce n’est pas seulement rester actif pendant cette période, c’est aussi anticiper la reprise. Certains formateurs explorent la plateforme e-greta avec grand intérêt envisageant déjà de poursuivre l’utilisation en présentiel afin de développer l’individualisation de leurs formations.

 

>> Découvrez l'interview de Magalie Lambert, Conseillère en formation continue au GRETA CFA de l'Ain, qui a basculé une formation "découverte du numérique" en distanciel