Classe virtuelle, test en ligne, échanges quotidiens … le GRETA CFA de l’Ain assure la continuité pédagogique de ses stagiaires

Sophie Repiton, formatrice sanitaire et social,  nous parle des fonctionnalités de la plateforme e-greta.

Depuis le début du confinement, le réseau des GRETA CFA s’organise pour assurer la continuité pédagogique de ses stagiaires et apprentis. Formateurs et stagiaires peuvent compter sur la plateforme moodle e-greta, l’outil de formation en ligne du réseau.

Rencontre avec Sophie Repiton, formatrice du sanitaire et social et accompagnatrice VAE au GRETA CFA de l’Ain.

>> Comment avez-vous mis en place la continuité pédagogique avec la plateforme e-greta ?

Depuis le confinement, je l'utilise au quotidien, en collaboration avec l’équipe pédagogique. Nous avons mis en place un calendrier d’interventions afin de régulariser les envois de documents et les classes virtuelles. Les supports de cours ont dû être retravaillés afin d’établir la continuité pédagogique via la plateforme.

J’ai organisé une classe virtuelle de prise en main des outils de la plateforme pour expliquer aux stagiaires en partageant mon écran, comment nous allions travailler maintenant ensemble. Cette étape est essentielle pour les rassurer et leur permettre de s’approprier rapidement les outils d’échange permettant la continuité pédagogique.

J’utilise la plateforme sur le principe pédagogique de la classe inversée. Pour l’ensemble des stagiaires, je mets à disposition dans « travail à faire » des cours à travailler en autonomie afin qu’ils assimilent des connaissances. Lors d’une classe virtuelle (partage de mon écran), je vérifie l’assimilation et l’utilisation des ressources envoyées et effectue des tests formatifs via l'outil dédié.

Au quotidien, j’échange avec les stagiaires individuellement par leur carnet de bord et / ou la messagerie.

 

>> Quels aspects positifs ressortent de cette expérience ? 

L’un des outils essentiels à la continuité pédagogique est la mise en place et l’animation de classes virtuelles. Elles semblent renforcer le taux d’engagement et la mobilisation de chacun, malgré les difficultés techniques du début.  

De plus pour renforcer ce taux d’engagement et pour rendre les stagiaires pro-actifs, je leur donne la possibilité d’interagir et leur pose des questions pour repérer les éventuelles difficultés de compréhension.

La classe virtuelle se fait sur un temps court d’environ 2,5h ce qui permet d’aller à l’essentiel, d’autant plus que les stagiaires ont déjà pris connaissance en amont des documents envoyés.

C’est un point de rencontre régulier et programmé en amont.

Cette expérience montre que l’autonomie et la responsabilité de l’apprentissage des stagiaires sont développées. Par ailleurs, la traçabilité via la plateforme est fortement incitative pour les stagiaires car elle permet de témoigner de leur engagement.

 

>> Quels retours avez-vous eu des stagiaires ?

Pour l’instant les retours sont positifs car cette organisation leur permet de rester chez eux tout en continuant à se former. Lors des bilans de formation nous ferons plus précisément un point sur cette expérience.

 

>> Pour en savoir plus sur la plateforme e-greta retrouvez l’interview de Christel Touraille, Conseillère en formation continue Innovation et Numérique du réseau des GRETA CFA.