Portrait de stagiaire

Découvrez le métier de technicien(ne) en corseterie - lingerie, un métier rare et perfectionniste.

Nouvelle mise à l’honneur d’une une formation singulière, héritage du savoir-faire textile ligérien : la formation Technicien(ne) de bureau d'études en lingerie, corsetterie et balnéaire qui se déroule au Lycée Adrien Testud du Chambon-Feugerolles. Cette formation en 1 an prépare les stagiaires à la réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série pour l’univers de la lingerie du balnéaire et de la corseterie.

Deux élèves de la promotion 2021/2022 témoignent de leur parcours, de leur formation et de l’avenir avec des projets pleins la tête !

img_2454_0.jpg

 

Portrait #1 : Lise, 34 ans, originaire de Grenoble

Lise a un parcours qu’on pourrait qualifier « d’atypique » et qui l’a amené au fil de ses expériences et de ses rencontres à envisager la couture comme un métier, et plus particulièrement la lingerie. « J’ai fait un bilan de compétences et la couture est revenue assez vite car j’en faisais depuis un moment, j’avais pris des cours », explique Lise, en ajoutant que « la lingerie est venue vite aussi car j’avais déjà tenté d’en fabriquer pour moi et ça m’avait beaucoup plu, c’était plus minutieux et plaisant à travailler ». Une formation s’est donc imposée pour elle afin de se perfectionner aux métiers de la lingerie et « d’automatiser » son geste afin d’être plus technique et plus rapide. « Il y a des choses qu’on sait très bien faire et des choses qu’on aime faire mais qu’on ne sait pas très bien faire, et c’est là que la formation prend son sens ».

Au-delà de son projet de formation, il est apparu très clairement à Lise que la suite de son parcours allait passer par la création d’une entreprise individuelle artisanale de lingerie à Grenoble. C’est ainsi que lorsqu’elle a intégré la formation, Lise a mené en parallèle la création de son entreprise ORIGINALIZ’ LINGERIE dont on peut suivre l’avancée sur Facebook (@OriginaLizzz) et Instagram (@originaliz_lingerie). Le concept de cette marque : proposer de la lingerie qui combine qualité et éco-responsabilité, avec une distribution via un e-shop et un atelier boutique. La formation du GRETA a permis à Lise de gagner en productivité et en efficacité tout en se donnant les moyens et le temps d’affiner son modèle économique.

Vous souhaitez vous perfectionner aux métiers de la lingerie et/ou vous reconvertir en tant qu’adulte, voici les conseils de Lise pour bien aborder votre projet. « Pour la lingerie, il faut être perfectionniste, avoir de la minutie et de la patience car les matières peuvent être délicates à travailler » avant de préciser qu’il est indispensable d’avoir des bases solides en couture car la formation lingerie est très rapide, et il faut donc rapidement « pouvoir prendre le pli ». Quelque soit le domaine envisagé, une formation continue requiert « de l’investissement personnel », « de la disponibilité » et « beaucoup de motivation ».

img_2447-7_0.jpg

 

Portrait #2 : Lucie, 24 ans, originaire de Toulouse

Lucie a également un parcours déjà bien rempli à seulement 24 ans, mais avec une affinité mode dès le début ! Après avoir obtenu un BEP ainsi qu’un BAC Pro avec une spécialisation dans le stylisme, elle a ensuite poursuivi jusqu’à un Master en Design de Mode. Elle a ensuite exercé en tant que conseillère clientèle dans le prêt à porter et la bijouterie avant d’être victime de la crise sanitaire. Forte de ses expériences, elle a vécu son licenciement comme une occasion de se perfectionner dans le secteur de la lingerie et a donc rejoint la formation du GRETA CFA Loire. « C’était la seule formation publique et on m’en avait fait de bonnes recommandations » précise Lucie.

La formation qui se compose de plusieurs modules dont le CORSET, la LINGERIE et le PATRONNAGE « répond à ses attentes » avec « beaucoup de pratique » grâce aux 3 périodes de stages prévues durant toute la période de formation. Lucie a donc profité de ces moments en entreprise pour découvrir plusieurs secteurs dont la lingerie menstruelle dans une start up, et la lingerie de luxe où Lucie s’est beaucoup plue.

Quand elle regarde vers l’avenir, Lucie est plutôt sereine : « par la suite j’aimerai devenir styliste en lingerie car je suis plus dans la création et le design du produit » après avoir suivi un parcours plus « technique ». A l’instar de Lise, Lucie conseille aux candidat(e)s de la formation d’avoir de bonnes bases en couture industrielle et en modélisme et de s’armer de beaucoup de motivation pour reprendre un rythme scolaire.

.img_2452-12_0.jpg

 

Plus d’informations sur la formation :

Le Titre Professionnel Technicien(ne) de bureau d'études en lingerie, corsetterie et balnéaire s’effectue en un an après un baccalauréat ou un brevet technique et requiert de bonnes bases en couture.

Pour en savoir plus cliquez ici