LES CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS AU SERVICE DU RETOUR A L’EMPLOI

Le Plasticampus en action !

Plasticampus et son rôle dans l’insertion professionnelle

Plasticampus est un campus des métiers et des qualifications situé dans la Plastic Vallée de l’Ain. Il a été créé pour répondre aux enjeux économiques que représente la plasturgie en région. Un des rôles du campus est aussi de soutenir, par la formation, les ambitions régionales de développement en fédérant les partenaires (industriels, pôle emploi et acteurs de la formation) autour d’une filière d’excellence au service d’un territoire.

Françoise Feit, Conseillère en Formation Continue du GRETA de l’Ain , explique comment la formation continue pour adultes, intégrée dans le Plasticampus, participe à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Relation étroite entre le Plasticampus et le GRETA de l’Ain

« Le Plasticampus et le GRETA de l’Ain se rejoignent sur les mêmes valeurs, à savoir d’accompagner vers l’emploi, les demandeurs d’emploi par les formations tout au long de la vie » souligne Françoise Feit.

Le GRETA de l’Ain fait partie des partenaires du Plasticampus. Il participe à la vie du campus et communique régulièrement avec les entreprises de la filière Plasturgie. Ces temps d’échanges permettent d’identifier les compétences critiques. Les équipes du GRETA de l’Ain apportent alors des réponses ciblées. Les adultes ainsi formés seront directement employables par ces entreprises.

La formation pour favoriser l’insertion professionnelle

« Le GRETA de l’Ain travaille en étroite collaboration avec Pôle Emploi pour répondre aux besoins des entreprises du bassin de la plasturgie. Plusieurs formations ont déjà été construites, en mécanique outillage, en plasturgie, en maintenance, … » ajoute la Conseillère en Formation Continue. 

Par exemple, la formation « conducteur de machine en plasturgie » a vu le jour. Huit stagiaires ont suivi cette formation dont sept étaient des demandeurs d’emploi et une personne était en reconversion professionnelle. Ils ont été formés sur les plateaux techniques du Plasticampus et notamment ceux du lycée Arbez Carme. Ces formations ont été financées par la Région et par Pôle Emploi.

Un Jobdating en fin de formation

« A l’issue de la formation, un jobdating a été organisé. Le GRETA de l’Ain et Pôle Emploi ont mobilisé les entreprises à participer à cet événement. Résultat : tous les stagiaires sont repartis avec un emploi ! »

Cet exemple montre que le campus des métiers et des qualifications rassemble tous les acteurs de l’emploi et de la formation autour de la même ambition : favoriser l’emploi pour le développement économique d’un territoire à fort potentiel.