UN CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CUISINE, DES GRANDS CHEFS ÉTOILÉS ET LE GRETA DE L’AIN

Le GRETA de l’Ain s’y connaît en cuisine, et s’affiche !

Pour la première fois de son histoire, la ville de Vonnas dans l’Ain a accueilli une étape du Championnat de France de cuisine amateur « Saveurs de Bresse » les 7, 8 et 9 octobre 2016. L’événement parrainé par le chef étoilé Georges Blanc, avait pour but de valoriser la belle culture gastronomique du territoire bressan. Le GRETA de l’Ain était partenaire de l’événement et cela a été une belle réussite !

capture_2.jpg

Vonnas, le visage de la gastronomie bressane

Les crêpes vonnassiennes inventées par la Mère Blanc ont donné une renommée internationale à son restaurant : la Maison Blanc. Aujourd’hui, le restaurant étoilé reste toujours un des fiers représentants de la culture culinaire de Bresse. La région bressane, c’est aussi la volaille de Bresse, la galette bressane, la fondue bressane, les escargots… Enfin, vous avez compris, elle vaut le détour pour les amateurs de bonne chère !

Le GRETA de l’Ain a participé à l’évènement pour promouvoir les métiers de la cuisine et du service. C’était également l’occasion de découvrir la possibilité de se professionnaliser en se formant tout au long de la vie.
Le stand proposait une présentation sur le beurre, ingrédient de base de la cuisine bressane, avec des dégustations de toasts au beurre remanié, et une mise en valeur des arts de la table. Le GRETA a contribué à l’animation de la journée, avec une démonstration de « Découpe à cru d’une volaille de Bresse entière ».

demo_01.jpg
Légende : Cédric Nauroy, professeur de Lycée en cuisine et formateur GRETA de l’Ain en pleine démonstration d’une découpe à cru de volaille de Bresse entière.

Le grand chef étoilé Georges Blanc, Grégory Cuilleron (vainqueur de l’émission « Un dîner presque parfait » et animateur TV) et Cédric Nauroy, professeur de cuisine au Lycée Professionnel Saint Exupéry, et formateur GRETA de l’Ain, faisaient partis des membres du jury de l’épreuve du Championnat de France de cuisine amateur.

jury_01.jpg
Légende, de gauche à droite : Cédric Nauroy, professeur de Lycée en cuisine et formateur GRETA de l’Ain, Georges Blanc, Grégory Cuilleron et un producteur de volailles de Bresse.

Cet événement a vu le jour grâce à l’association des établissements Blanc, la Route de la Bresse, la ville de Vonnas et l’Office de tourisme, du réseau de producteurs Etik’table et aux AOP du territoire.
Pour en savoir plus sur les métiers de la cuisine et du service :
Contact :

GRETA de l’Ain