DÉCOUVREZ LES PLATEAUX TECHNIQUES DU LYCÉE ARBEZ CARME AU JT DE FRANCE 2

Dans l’Ain, au cœur de la Plastic Vallée, des formations pour répondre aux besoins en industrie du territoire.

Le 26 décembre dernier, nous avons pu découvrir au 20h de France 2 un reportage sur le Lycée Arbez Carme à Bellignat et ses plateaux techniques modernes consacrés à la plasturgie.

Un Campus pour tous
Le GRETA de l’Ain est l’acteur de la formation-emploi des adultes au sein du premier Campus des métiers, PLASTICAMPUS.

Ainsi, sur ces mêmes machines totalement adaptées pour les apprentissages, aux côtés des scolaires, étudiants et stagiaires, on trouve aussi des adultes.

Le GRETA de l’Ain forment des salariés et des demandeurs d’emploi, au sein du Campus, avec une centaine de stagiaires par an.

Une filière et un territoire
L’objectif d’un campus est de fédérer des moyens techniques au service d’une filière et d’un territoire. Le lycée Arbez Carme a reçu le label PLASTICAMPUS en 2014 à son intégration dans la Plastic ’Vallée, pour son lien avec les entreprises du bassin.

Des formations pour les métiers de demain
Les certifications du CAP à la licence pro, les titres professionnels « Conducteur de Machine en Plasturgie, Pilote en Plasturgie », sont délivrés chaque année.

Des formations de conception d’outillage, d’usinage, contrôle-qualité mais aussi de « Maintenance des outillages », et de « Maintenance  industrielle » viennent complétées la réponse formation pour le territoire.

Ainsi tous les stagiaires peuvent se former aux différents métiers de la filière plasturgie élargie et sont en mesure de trouver un emploi dans la Plastic Vallée.

L’innovation est au cœur du campus, avec des formations en fabrication additive, matériaux composites, objets connectés, robotique, numérique, …

Bref les métiers de l’entreprise 4.0 se préparent au Lycée Arbez Carme !

Découvrez le reportage en cliquant ici : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/apprentissage-quand-lentreprise-entre-au-lycee_2532653.html