DES FEMMES DANS LES MÉTIERS DU BÂTIMENT

Un article qui lève les préjugés !

Légende : Trois des cinq femmes en formation CAP Peintre-Applicateur de revêtement : Charlotte Godard, Lolita Gomez et Elisabeth Rivoire

Pour commencer cet article sur les femmes dans les métiers du bâtiment, nous allons étonnamment commencer par vous parler d’un homme : Stéphane Odet.

Stéphane Odet est formateur au GRETA de la Loire depuis 5 ans dans le CAP Peintre-Applicateur de revêtement en alternance. Avant de devenir formateur, Stéphane Odet a exercé pendant 20 ans en tant que peintre et 10 ans à son compte. Autant dire qu’il connaît bien le monde des chantiers ! Un univers qu’il décrit comme assez dur, physiquement éprouvant, et où parfois les préjugés sur les femmes sont encore assez tenaces.

Cette année est une nouvelle expérience pour le formateur. C’est la première fois qu’il accueille 5 filles sur une promotion de 12. Un score pas très loin de la parité homme/femme !

Alors qui sont ces femmes souhaitant exercer un métier dit d’homme ?

Elles sont de tous les âges, de la vingtaine à la quarantaine, et viennent de tous les horizons. Certaines ont décidé de changer de voie professionnelle, de se lancer après une pré certification de 4 mois à la découverte du métier, et d’autres, déjà dans le métier, décident de se perfectionner dans le domaine de la peinture pour élargir leurs compétences.

Zoom sur Lolita Gomez

lolita_gomez.jpg
Légende : Lolita Gomez en train de se former !

Lolita Gomez, âgée de 25 ans, a décidé de changer de métier après son expérience dans le commerce. Ce qui lui manquait dans le commerce : c’était de voir le résultat concret de son travail. Un jour, elle assiste à une journée porte ouverte du GRETA de la Loire qui lui donne envie d’essayer la formation Peintre-Applicateur. Lolita Gomez a toujours aimé ce qui est manuel : pendant ses loisirs elle bricolait déjà, alors se lancer dans cette voie semblait presque naturel.

A propos du métier, Lolita explique honnêtement que cela peut être assez difficile, après tout, cela reste un métier du BTP ! Mais ce n’est jamais insupportable car ce qui la motive avant tout est d’avoir un métier qui permet de « laisser une trace ». Voir concrètement le résultat de son travail est ce qui plait à la jeune femme : « Quand on est sur un chantier, on peut voir que la maison a changé après notre passage ».

Son entourage a été très surpris par sa décision qui disait que c’était un métier « Pour les garçons ». Aujourd’hui, ses proches voient le résultat du travail de Lolita et sont très fiers d’elle !

Travailler dans le BTP : savoir retrousser les manches

Le CAP Peintre-Applicateur de revêtement n’est pas le genre de formation qui mène à l’image que l’on peut avoir d’un peintre en bâtiment.

« On est loin de l’image du peintre sur son escabeau, c’est un métier du bâtiment » nous explique Stéphane Odet. Remplacez donc cette image par une personne qui a souvent les bras en l’air, qui ponce, qui enduit, qui effectue la pose des revêtements de sol, ainsi que tous types de revêtements muraux comme la toile de verre, les papiers peints, les tissus mais aussi qui porte des sacs de 25 kg et autres charges lourdes comme déplacer des meubles chez les clients…Voilà, là vous êtes plus près de la réalité de ce métier.

Comment les filles s’en sortent dans cette formation ?

« Très bien ! » atteste Stéphane Odet. Ce qui fait leur réussite selon le formateur est que ces 5 filles sont solides, très déterminées, passionnées et ne se plaignent jamais. Elles sont aussi très appliquées dans les travaux de finition qui nécessitent un esprit consciencieux et méticuleux. Quand les filles sont sur les chantiers de leur entreprise d’alternance, le travail est plus difficile mais les filles sont malines et savent se sortir de situations difficiles. « Par exemple, quand il faut porter un sac de 10 kg sur le dos, elle le coupe en deux et le tour est joué ! » illustre le formateur.

Lolita Gomez, en tant que principale intéressée, retient aussi que la formation au GRETA de la Loire est complète et que les stagiaires apprennent l’ensemble des techniques pour être opérationnels sur le terrain.

Voilà quelques réalisations de Lolita Gomez faites au GRETA de la Loire pour rentrer encore plus dans le concret du métier : Exercice papier peint gris et porte bleu avec la pose de sol.

20160513_155851.jpg  20150120_142306.jpg

L’entente garçon/fille pendant la formation

Avec des filles en formation, les garçons ont visiblement un comportement plus tempéré. Ils mesurent leurs propos, sont plus vigilants et il existe une vraie entre aide. Le formateur veille cependant toujours à faire respecter l’égalité homme-femme pour qu’ils aient tous les mêmes conditions de formation. « L’atelier est équipé de 14 cabines où les stagiaires apprennent tous les bases du métier comme : arracher le papier peint, à manier les couteaux à enduire, la truelle italienne dit platoir, à poncer, à peindre, à gérer les changements de couleur et toute la gestuelle professionnelle à avoir. Quand il s’agit de nettoyer le chantier, les stagiaires sont aussi tous au même niveau. »

Pour Stéphane Odet, cette année de formation se passe très bien car il a à faire à des adultes qui se conduisent dans le respect. Cela lui a même permis de se lancer dans des projets plus ambitieux avec ses élèves : changer des plafonds en plaques de plâtre, ou encore s’exercer sur le bâtiment du collège où se déroule la formation de peintre-applicateur de revêtement.

Professionnel de longue date dans le métier, cet expert assure que la profession se féminise et mérite de l’être. Les filles sont aussi capables que les hommes de réussir dans cette formation, ça ne fait pas de doute.

Vous avez des questions ?
Contactez le Greta de la Loire
22 rue Louis Soulié