SE FORMER POUR MIEUX ÊTRE EMBAUCHÉ(E)

Le GRETA de la Loire et Pôle Emploi ensemble pour l’emploi

Le plan 500 000 a permis de financer une formation à fort potentiel dans le département de la Loire : « Préparateur de Commandes en entrepôt  ». Fabienne Barnay-Beluze, Conseillère en Formation Continue du GRETA de la Loire , raconte l’action de formation qu’elle a menée avec le concours de Pôle Emploi et dévoile ses premières retombées.

Comment l’action de formation pour « Préparateur de Commandes en Entrepôt » a pu voir le jour ?

Cela part du constat d’un besoin en main d’œuvre sur le territoire. Un comité de pilotage réunissant le GRETA et Pôle Emploi a permis d’identifier des domaines en lien avec la sécurisation des parcours professionnels et le retour à l’emploi. Dans le cadre du désormais révolu « Projet Formation Emploi », une première action de formation menée sur le territoire de la Loire en 2014 avait déjà aidé des personnes éloignées de l’emploi à s’insérer.

Cette action a donné l’opportunité d’investir dans la construction d’une plateforme technique pour la logistique sur le site Sampaix du lycée Carnot, à Roanne . Les retours des professionnels du bassin et des formateurs ont aussi révélé ce besoin de main d’œuvre qualifiée. Ce métier faisait le plus souvent l’objet de contrat d’intérim et les entreprises ont également soulevé ce besoin de professionnalisation afin de pérenniser les emplois.

Quel est l’intérêt de cette formation pour les demandeurs d’emploi ?

La formation répond à plusieurs aspects : le niveau des pré requis relativement peu élevé (ouvert à des personnes diplômées, ou non), des métiers où il y a des offres d’emploi, des métiers transversaux. Ils se pratiquent à la fois dans l’industrie, la grande distribution et l’agroalimentaire etc. La gestion des stocks, la préparation de commande, l’expédition de marchandise sont en effet des tâches communes à de nombreux domaines.

Le premier groupe a commencé début novembre pour une fin prévue mi-février. Quel bilan intermédiaire pouvez-vous faire de la formation ?

Cela se résume par quelques chiffres : sur 10 stagiaires, 4 ont déjà une promesse d’embauche dont un en CDI.

D’où viennent les candidats ?

Âgés de 19 à 50 ans, ils viennent de tous les horizons professionnels et ont tous été recommandés par Pôle Emploi, la Mission Locale, ou Cap’emploi.

Quelques mots sur le métier de Préparateur de Commandes en Entrepôt ?

Le métier de Préparateur de Commandes en entrepôt est varié : prélever les stocks, travail sur logiciel, conduite de chariot, porter et équilibrer la charge, contact clients. Avec la formation proposée par le GRETA, les stagiaires peuvent en outre passer le CACES 3 en plus du CACES 1. Le CACES 3 augmente encore plus les chances d’employabilité car il est souvent demandé par les recruteurs. La formation permet aussi de passer son brevet de secouriste du travail.

Cette formation financée dans le cadre du plan 500 000 a permis à des personnes d’avoir une formation d’un niveau plus élevé que ce à quoi ils auraient pu prétendre sans le financement Pôle Emploi.

L’alliance de Pôle Emploi et du GRETA de la Loire a permis à des personnes sans emploi de pouvoir se former à un métier en tension demandé sur le territoire.