UNE INNOVATION LUMINEUSE POUR LE BTP !

Découvrez une nouvelle manière d'éclairer les bâtiments

Pourquoi l’éclairage des bâtiments représenterait-t-il un champ d’exploitation intéressant ? La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte incite tous les acteurs du BTP à se mobiliser pour diminuer leur facture énergétique. De nombreuses actions ont déjà été menées en utilisant, par exemple, des matériaux plus respectueux de l’environnement. Mais qu’en est-il de la lumière ?

L’éclairage extérieur : un vrai enjeu économique

La lumière est partout : éclairage public, urbain et voirie, mais aussi industriel, tertiaire, résidentiel, éclairage des commerces ou encore éclairage artistique. Saviez-vous que la consommation d’éclairage extérieur ne représente que 1 % de la production totale d’électricité en France, mais correspond à 48 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales ? La filière éclairage représente de réelles opportunités d’innovation avec les enjeux énergétiques et l’évolution technologique de la LED.

En raison du potentiel de la lumière, un projet de campus des métiers et des qualifications* « lumière intelligente et solutions d’éclairage durables » est en cours de réalisation à l’initiative du lycée Branly. Un nouveau campus des métiers et des qualifications qui rassemble de nombreux partenaires du secteur : pôles de compétitivité, collectivités territoriales, le cluster lumière (réseau d’entreprise et d’organisme de la filière éclairage), laboratoires de recherche, associations, fédérations, syndicats et branches professionnelles, plateformes technologiques, apprentissage ou encore formation continue.

Quel rôle tiendra ce nouveau campus ?

- Développer la formation et les filières d’avenir.
- Participer au développement de la région.
- Améliorer l’insertion professionnelle.

Zoom sur l’innovation qui éclaire le BTP

Jouant un rôle à part entière dans ce projet campus, le réseau des GRETA de l’académie de Lyon développe, en partenariat avec l’ADEME**, des plateformes d’éclairage performant. Ces plateformes sont favorablement accueillies par la CAPEB pour la formation des artisans.

Ces deux plateformes d’éclairage performant PRAXIBAT®*** seront positionnées dans deux zones stratégiques : à Mably (proche de Roanne, GRETA de la Loire) et à Lyon (GRETA Lyon Métropole).

Lyon, de par sa localisation, offre un accès simplifié pour les professionnels situés aux alentours. C’est une ville « repère » facilitant les rassemblements de professionnels. Quant à Mably, cette position est pertinente car elle ouvre la formation à l’Auvergne et il n’existe aucune plateforme de ce type sur la moitié Sud de la France.

Ces plateformes sont conçues pour que les professionnels du BTP puissent se former en situation réelle à des solutions proposant un éclairage optimal en termes de consommation, de coût et de confort.

La formation proposée appuiera le module PRAXIBAT® Éclairage Performant. Les professionnels apprendront à devenir opérationnels grâce au savoir-faire d’un formateur du réseau des GRETA de l’académie de Lyon, habilité PRAXIBAT® Éclairage Performant.

img_2054.jpg
Plateforme PRAXIBAT®

praxibat_greta_loire.png
Plateforme PRAXIBAT® - Vue en perspective réalisée sous DIALUX (Stéphane Charrondière)

Cette formation a plusieurs enjeux. Elle permet la montée en compétences des professionnels mais aussi des élèves sur de nouvelles technologies. L’approche pédagogique est différente, puisqu’elle implique l’innovation au sein des espaces de formation et permet de créer de nouvelles formes de partenariats. De cette manière, les innovations deviennent accessibles à tous grâce à ces formations qui voient le jour.

- Se former pour faire évoluer les métiers -
Ces deux nouvelles plateformes s’ajouteront aux 4 plateformes PRAXIBAT®  que le réseau des GRETA de l’académie de Lyon possède sur 2 autres technologies : ventilation et parois opaques. Ces plateformes se situent dans des lycées professionnels de la région : le lycée André Cuzin à Caluire (69), le lycée François Mansart (Thizy, Rhône), le lycée Alexandre Bérard (Ain) et le lycée Benoit Fourneyron (Saint-Etienne).

*Campus des métiers et des qualifications : Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

** ADEME : agence d’état sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour mission l’accompagnement vers la transition écologique et énergétique. Elle initie des projets, expérimente, pousse l’innovation pour la préservation de l’environnement.

***PRAXIBAT® est un programme créé par l’ADEME* ayant pour objectif de développer des plateformes pédagogiques d’apprentissage par le geste, sur les thèmes de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.