PARTENAIRES POUR L'ENVIRONNEMENT

ADEME, réseau des GRETA et région

Découvrez comment formation et développement durable s’unissent pour préserver notre planète.

agnes_duval_0.jpg
Nous avons échangé avec Agnès DUVAL, coordinatrice Pôle Isère-Ardèche-Drôme-Loire de l’ADEME Rhône-Alpes (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) pour parler développement durable et formation. Un témoignage qui remet en perspective l’importance des partenariats en région par rapport au projet de la transition énergétique.

Pouvez-vous expliquer les missions de l’ADEME ?

La direction régionale Rhône-Alpes de l’ADEME est une agence d’état sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour mission l’accompagnement vers la transition écologique et énergétique. Elle initie des projets, expérimente, pousse l’innovation pour la préservation de l’environnement.

Dernièrement, la loi de transition énergétique pour la croissance verte incite l’ADEME à  généraliser les travaux de rénovation, une initiative née de cette loi.

Pouvez-vous nous parler des missions récentes que vous avez menées en région ?

L’ADEME initie beaucoup de projets suivant les programmes nationaux et régionaux autour de la transition énergétique. Je peux vous parler du projet d’expérimentation dans la Vallée de l’Arve sur l’amélioration de la qualité de l’air. Comme solutions, nous avons développé des axes de travail comme :
- Un fond qui vise à aider financièrement les particuliers pour changer des cheminées ou appareils de chauffage anciens les plus polluants pour la qualité de l'air, par des appareils récents et performants. L’aide forfaitaire est d’un montant de 1000 euros !
- Un plan de déplacement entreprises et particuliers nommé « Mobil’Arve » pour changer les habitudes de transport pour des modes de transport plus respectueux de l’environnement.
- Une convention entre l’Etat et Grdf pour inciter 20 communes à utiliser le Gaz Naturel Vert.

Vous avez mené des projets avec les GRETA pour Praxibat : pouvez-vous nous parler de votre rôle ?

Praxibat est un dispositif conjuguant un plateau technique pédagogique et des sessions de formation créées pour répondre aux évolutions des métiers du bâtiment face aux enjeux écologiques. Ces plateaux sont dédiés aux professionnels du bâtiment autour de l’efficacité énergétique et sont spécifiquement adaptés pour une maîtrise du geste pratique, notamment sur les questions d’étanchéité à l’air que l’on travaille sur l’enveloppe du bâtiment, la ventilation ou l’éclairage performant.

Grâce à ce dispositif, le professionnel peut devenir « RGE », c’est-à-dire : Reconnue Garant de l’Environnement. Il permet aux professionnels d’obtenir ce label et de faire bénéficier en retour à leurs clients d’avantages financiers. Nous avons travaillé en partenariat avec le GRETA Beaujolais Monts du Lyonnais pour mettre en œuvre une offre de formation qui réponde à ce besoin de nouvelles compétences en rénovation.

Nous travaillons souvent en collaboration avec les instances régionales. Avec le réseau des GRETA, ce projet a permis de créer des solutions concrètes et innovantes au besoin immédiat des professionnels.

Pouvez-vous nous dire pourquoi la formation est importante dans ce type de secteur ?

On va vers des générations qui vont changer de métiers tout au long de leur vie. Cette dimension fait forcément évoluer les compétences et donc le besoin en formation. De nombreux secteurs connaissent un profond changement culturel car notre société bouge et la remise en question est inévitable. Le bâtiment comme d’autres secteurs, doivent suivre ce mouvement. La formation permet de suivre les vagues provoquées par ces changements.

Ce qui est intéressant est d’avoir le retour des stagiaires en formation. Certains disent que la formation leur a permis d’atteindre un niveau de compétences qui leur permet de retransmettre ce savoir aux autres employés de leur entreprise.

Quels sont les intérêts économiques des énergies renouvelables ?

Il faut prendre conscience que les énergies renouvelables doivent venir se substituer aux énergies fossiles dans une démarche de diminution de nos consommations d’énergies. Il faut donc travailler en premier lieu sur une maîtrise de nos consommations énergétiques puis couvrir nos besoins par des énergies renouvelables. Actuellement, notre facture énergétique s’élève à 69 Milliards d’euros par an. Développer des énergies renouvelables, c’est avant tout diminuer nos dépenses énergétiques, limiter le déficit de notre balance commerciale et ainsi créer de la valeur ajoutée sur nos territoires et donc favoriser des emplois locaux.

Spontanément, voilà quelques avantages des énergies renouvelables :
- Optimiser les flux.
- Economie d’énergie.
- Meilleure performance énergétique.
- Meilleure valorisation des déchets.
- Des salariés formés aux tendances du développement durable.