Restons en contact : FAQ spéciale COVID-19

Face aux nouvelles mesures de restriction sanitaire indispensables dans la lutte contre l’épidémie de la COVID-19, l’insertion sur le marché du travail et la formation restent une priorité.

Mise à jour le 04/11/2020

cont_ped_2_vignette.png

1. Les Greta sont-ils maintenus ouverts ?

Les GRETA sont maintenus ouverts. Ils organisent les formations professionnelles à distance autant que les contenus le permettent et si les publics concernés sont en capacité de les suivre. Dans le cas où ces publics, ne seraient pas en mesure de suivre leur formation faute d’un équipement suffisant, les GRETA comme tous organismes de formation professionnelle, peuvent accueillir en présentiel les publics.

Les formations qui ne peuvent se tenir à distance peuvent également se dérouler dans les espaces du GRETA dans le respect strict des mesures sanitaires et de la distanciation physique.

1. Les centres de formation des apprentis (CFA) sont-ils maintenus ouverts ?

Les CFA restent ouverts. Autant que possible, ils organisent les cours à distance. Toutefois, pour les enseignements qui nécessitent l’utilisation d’ateliers professionnels ou d’équipements particuliers, les cours pourront se dérouler en présentiel. Le respect strict du protocole sanitaire des établissements sera alors appliqué dans les ateliers et espaces dédiés à la formation.

1. Les formations sont-elles en présentiel ou à distance ?

L’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (par exemple des formations à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou des publics accueillis (notamment les personnes qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel ou qui sont confrontées à des risques de fracture numérique).

Dans ces situations, l’accueil physique est assuré dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation, pour prévenir la propagation du virus conformément aux recommandations sanitaires en vigueur.

Dans les autres cas, la formation se poursuivra à distance. Il est alors essentiel que les organismes de formation et les CFA s’assurent du maintien du lien, au quotidien, avec les personnes engagées dans une formation, à travers différentes modalités (accès à des ressources en ligne ; individualisation et coaching quotidien par sms ou téléphone ; programmation en audio ou visioconférence de temps d’échanges …)

>> POUR EN SAVOIR PLUS, RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE GRETA CFA.

1. Ai-je besoin d’une attestation de déplacement fourni par mon centre de formation ?

Vous aurez besoin d’une attestation permanente établie par l’apprenant, revêtue du nom, de l’adresse et du cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil. Une pièce d’identité pourra également leur être demandée.
Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

1. Les dates et conditions de passation des examens et concours sont-elles maintenues ?

A cette date, le calendrier et les conditions de passation des examens et concours sont maintenus, dans le respect du protocole sanitaire. Les élèves devront se munir d’une attestation pour se rendre aux épreuves.

1. Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans un établissement peuvent-elles être maintenues ?

Oui, les PFMP peuvent être maintenues à condition que les élèves soient accueillis dans le strict respect du protocole sanitaire général et des mesures que les entreprises ou organismes ont mis en place pour tenir compte du contexte local qui peut dépendre de la spécialité professionnelle.

Si l’entreprise ou l’organisme d’accueil n’a pas maintenu son activité en présentiel et que ses salariés sont en télétravail, une PFMP peut être partiellement ou totalement en télétravail à condition que la nature de la mission confiée par l’organisme d’accueil soit adaptée à l’exercice du télétravail et soit accessible à l’élève.

1. Les hôtels d'application au sein des lycées hôteliers peuvent-ils rester ouverts ?

Les hôtels d’application intégrés au sein des lycées hôteliers peuvent rester ouverts à la condition de respecter strictement le protocole  défini par le décret n°2020-1310. Les restaurants d’application au sein des lycées hôteliers sont quant à eux fermés. La vente à emporter s’agissant du restaurant d’application demeure possible en privilégiant le mode «  click and collect ».

>> LA SITUATION EVOLUE, PENSEZ A VOUS RENSEIGNER AUPRES DE VOTRE GRETA CFA !

CONTACTEZ LES GRETA CFA AU :

• GRETA CFA de l’Ain >> 04 74 32 15 90
  • GRETA CFA de la Loire >> 04 77 32 48 02
  • GRETA CFA Lyon métropole >> 04 78 78 84 84
  • GRETA CFA du Rhône >> 04 74 02 30 16

Réalisez votre projet de VAE, de bilan de compétences ou de formation de formateur, pendant le confinement, avec la continuité pédagogique.
L’accueil du DAVA, DABM, CAFOC et GRETA CFA reste ouvert et conserve les mêmes horaires !
>> CONTACTEZ-LES AU : 04 37 91 25 50

POUR ALLER PLUS LOIN, RENDEZ-VOUS ICI