NOUVEL OUTIL DE FORMATION À VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

Un appartement pédagogique au GRETA du Rhône pour former aux métiers du social

Inauguration de taille au GRETA du Rhône le 31 août dernier !

160m2, 7 pièces, 2 salles de bain, 2 cuisines, 1 salle de formation, 14 000 euros d’investissement, le tout dédié aux professionnels du social et aux stagiaires de la formation continue.

Le lycée Louis Armand de Villefranche-sur-Saône accueille désormais un appartement pédagogique doté d’un espace médicalisé aménagé pour l’accompagnement de la personne âgée (lits médicalisés, lève-personne, verticalisateur…), et d’un espace adressé aux professionnels de la petite enfance (poupons, tables à langer, salle d’animation, etc.).

photos-appart-peda-enfants.png
Un outil ludique pour apprendre les bons gestes à reproduire au quotidien.

L’appartement dispose également de deux cuisines équipées, deux salles de bain et une lingerie. Le double salon-séjour se complète d’une salle de formation modulable.

Cet ensemble, conçu avec les formateurs, assure une pédagogie active et différenciée. Pour les stagiaires, de nombreuses pratiques, seuls ou en binôme, les rendent acteurs et non-spectateurs.

Entretien du linge, du cadre de vie, techniques de transferts, gestes et postures, cuisine, toilettes, animation petite enfance, techniques de soins… sont autant de modules de professionnalisation possibles.

photos-appart-peda-divers.png
Des espaces de vie entièrement recréés pour plonger les stagiaires en immersion.

Agréé École du Social, le GRETA du Rhône dispense le Diplôme d’Etat d’accompagnant Educatif et Social, dans ses 3 spécialités, et le Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles. Cet appartement pédagogique déploie ces formations au cœur du Beaujolais, afin de répondre aux besoins des employeurs du territoire, et des vocations locales.

Pour en savoir plus :

- Fiche formation : Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (concours d’entrée le 15/10/2018)

- Fiche formation : Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles.

GRETA du Rhône
T 04 74 02 30 16