Les apprentis du CFA en action

Le lycée professionnel Hélène Boucher à Vénissieux (69) est un lycée écoresponsable, autrement dit il mène chaque année des actions pour préserver la planète et pour sensibiliser les élèves autour de cette problématique.
Le lycée professionnel Hélène Boucher

Légende : le lycée professionnel Hélène Boucher à Vénissieux

Cette année, les apprentis du CFA en Gestion des déchets - Propreté Urbaine (GDPU) ont animé un atelier autour du développement durable au lycée professionnel Hélène Boucher. Cette sensibilisation aux enjeux de l’environnement fait partie de leur programme de formation.

C’est la troisième année consécutive que le lycée organise ces journées de sensibilisation. « Les élèves comme les professeurs apprécient beaucoup cette journée, cela leur permet de mieux comprendre l’influence que nous pouvons avoir sur l’environnement, aussi bien dans notre travail que en tant qu’individu » souligne Catherine François, proviseur adjointe du lycée professionnel. 9 ateliers écoresponsables ont été organisés dans l’établissement mêlant 7 classes de différentes formations.

cfa_grande.jpg

Monsieur Tuderot, enseignant pour les apprentis GDPU, leur a proposé d’animer des activités rentrant dans le cadre de leur formation. Il nous explique les actions qu’ils ont encadrées :

« Les apprentis étaient engagés sur deux ateliers :

- le premier en tant qu'animateur d'un Jeu de société produit par le Grand Lyon sur le thème du tri des déchets. Ils étaient en charge de l'explication des règles du jeu, de l'animation et du suivi du jeu. Ils répondaient également aux questions que se posaient les joueurs sur les thématiques du tri et recyclage des déchets,

- le deuxième en tant que guide/aide sur un Jeu informatique proposé par la Région Rhône-Alpes sur la thématique du développement Durable. Dans ce jeu, les joueurs étaient amenés à résoudre des énigmes environnementales. Nos apprentis, que nous avions préparés préalablement a ce jeu, assistaient les joueurs qui n'arrivaient pas à résoudre certaines énigmes. »

Cette activité permet de sensibiliser les apprentis à l’environnement dans la pratique de leur futur métier et en tant qu’individu. Le temps d’une journée, les apprentis sont devenus à leurs tours formateurs et cette expérience leur a permis de donner une nouvelle dimension à leur formation.