Comment la formation peut conforter un secteur ?

Projet régional pour développer l’emploi et la formation dans le textile

L’académie de Lyon s’engage dans un projet d’ampleur avec les acteurs de la filière textile, secteur d’excellence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour développer la connaissance textile ainsi que l’emploi et la formation.

Le textile : un potentiel occulté par les préjugés

Cependant le textile garde une image parfois bien éloignée de la réalité d’aujourd’hui.

Saviez-vous que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région du textile en France ?

Le taux d’innovation y est nettement supérieur à la moyenne nationale. Nous y trouvons des entreprises innovantes et des produits révolutionnaires à forte valeur ajoutée dans le domaine médical, aéronautique, automobile, bâti, géo ou agro textile. Ces produits ont d’ailleurs été créés par des entreprises de renommée comme Sigvaris, Satab, Urgo, Thuasne, Porcher Industries, Hexcel, Texinov, Serge Ferrari, Dickson...

Le textile a connu de profondes mutations au cours des années, mais il est toujours parvenu à s’adapter. Il est présent sur de nombreux marchés porteurs :

- Textiles à usage technique et fonctionnel (aéronautique, médical, équipements de protection individuel, sport et loisirs, agro-textiles, …)
- Mode et luxe (prêt-à-porter, lingerie/balnéaire, accessoires, …),
- Décoration et ameublement (tissus d’ameublement, rideaux, voilages, …),
Une variété de domaines dans lesquels 60% des effectifs travaillent aujourd’hui. La filière créé des produits très innovants reconnus à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Le projet P.E.R.F.E.C.T : Pôle d’Excellence Régional pour la Formation, l’Emploi et la Connaissance Textile

Le textile en Auvergne-Rhône-Alpes présentait donc le profil idéal pour répondre à l’appel à projet gouvernemental du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Avec l’appui du Gouvernement, un projet régional sur 5 ans a été lancé en 2015 pour créer des opportunités d’emplois et de développement économique.

Cette initiative régionale de valorisation du textile porte le nom « P.E.R.F.E.C.T ». 

PERFECT a pour but de renverser les préjugés en développant l’attractivité de ce secteur. Pour cela, le projet s’appuie sur plusieurs leviers : un plan de communication, des innovations dans le recrutement, l’accompagnement à l’hébergement et à la mobilité, une « matériauthèque » mais aussi la formation. La formation permettra de consolider les compétences sur notre territoire et de développer les recrutements.

pia_perfect_formation_greta.jpg

En savoir-plus ?

Pour tout savoir du projet PIA PERFECT, lisez-la suite