Le dispositif Praxibat

La formation professionnelle de l’Éducation nationale s’engage dans la direction du développement durable en développant des actions dans toute la France. Au niveau régional, les académies de Lyon et de Grenoble se sont appuyées sur le dispositif de formation national initié par l’ADEME et la Région Rhône Alpes « PRAXIBAT », pour le déployer dans ses départements.

Légende : Plateforme Praxibat au lycée François Mansart à Thizy (69)

Ce dispositif a pris la forme, dans l’académie de Lyon, de 4 plateformes réparties en fonction des besoins en formation des territoires : le lycée François Mansart à Thizy (69), le lycée André Cuzin à Caluire (69), le lycée Alexandre Bérard à Ambérieu (01) et le lycée Benoît Fourneyron à Saint-Étienne (42). Ces plateformes apportent une réponse concrète en termes de formation par rapport aux enjeux de la performance énergétique.

François Ferey, inspecteur engagé dans le développement durable dans l’académie de Lyon, a travaillé sur la mise en œuvre des dispositifs Praxibat et FEE BAT et est également formateur Praxibat.

Dans ce témoignage, il nous parle de ce dispositif innovant et des enjeux qui entourent les métiers du bâtiment.

A partir de janvier 2016, les 4 plateformes issues du dispositif Praxibat vont être opérationnelles dans les lycées professionnels. Celle du lycée professionnel Fourneyron est déjà fonctionnelle et le lycée François Mansart à Thizy (69) a inauguré sa plateforme. Elles forment les stagiaires aux bons gestes professionnels dans le cadre de techniques issues de la transition énergétique, dont la maîtrise permet aux entreprises d’accéder à la labellisation RGE (reconnu garant de l’environnement). Pouvez-vous nous parler plus en détail de Praxibat ?

thizy.jpg
Légende : Praxibat dans Le Progrès. Octobre 2015

Praxibat est un dispositif créé spécialement pour former les élèves, les enseignants et les professionnels du bâtiment aux gestes de la performance énergétique. Pour parler plus clairement, nous avons deux modules de formations : une sur la ventilation et une autre sur l’isolation des parois opaques. Le but de ces formations est que les professionnels puissent réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des logements ou des bâtiments sur lesquels ils travaillent.

Les technologies développées sur ces plateformes ont aussi pour but d’acquérir des compétences qui améliorent les connaissances individuelles des entreprises. En effet, l’augmentation des épaisseurs d’isolant et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments engendrent des problématiques de gestion de l’humidité, de circulation d’air et de gestion de la thermique qui peuvent dégrader la structure du bâtiment et altérer la qualité de l’air.

Par ailleurs, les problématiques sont aussi d’un autre ordre. Dans les métiers du bâtiment, les professionnels sont amenés à intervenir sur chaque corps de métier, et ces formations permettent de briser le cloisonnement qui peut exister entre certains métiers. Elles participent à une meilleure coordination des corps de métier et ainsi à la construction de projets pérennes.

Praxibat fait directement le lien avec l’objectif national de rénovation énergétique issue du Grenelle de l’environnement. Pouvez-vous nous dire concrètement quels sont les intérêts de ces formations pour les professionnels ?

Savez-vous que la rénovation représente le marché potentiellement le plus porteur dans le BTP ? Il devient donc nécessaire de développer la sensibilité des professionnels à la rénovation énergétique. Elle permet d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et d’assurer leur pérennité. La longévité des bâtiments, la compétence des professionnels posent la question de la qualité et des types de matériaux utilisés. En s’impliquant dans ce domaine, les professionnels s’inscrivent sur de nouveaux marchés et garantissent la santé de leur entreprise.

Pouvez-vous nous parler des formations aux économies d'énergies des entreprises et artisans du bâtiment (FEE BAT) ?
Ces formations répondent à l’objectif de sensibilisation  et de qualification des professionnels et participent à l’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’obtention de ce label permet à certains artisans d’accéder à de nouveaux marchés. Ces formations ont l’avantage de fonctionner sous forme de modules, ce qui permet aux professionnels de pouvoir adapter leur emploi du temps. Dans notre académie et en partenariat avec l’ADEME Rhône-Alpes, une centaine de professeurs et de formateurs ont été formés à FEE BAT pour pouvoir à leur tour former les élèves.

Quelle est l’étendue du projet Praxibat dans notre académie ?

Aujourd’hui, nous comptons donc 4 plateformes dans les lycées professionnels nées du dispositif PRAXIBAT dans notre académie. Une couverture géographique du dispositif par les différents réseaux permet de faciliter l’accès à la formation sur l’ensemble de la région. Au-delà du réseau de l’éducation nationale, ce sont 15 plateaux techniques qui doivent voir le jour sur l’ensemble de notre région, un chiffre qui témoigne du réel besoin de formations.