ÉDITO

La lettre Territoires et Compétences du « réseau des GRETA » de l’académie de Lyon se présente sous une nouvelle formule. Désormais, cette lettre, exclusivement numérique, devient un support d’information à part entière qui couvre, au-delà des frontières de la formation continue, l’ensemble des sujets de la formation professionnelle « tout au long de la vie ».

La professionnalisation par la formation est projetée dans les enjeux de notre société qui l’impactent inévitablement. La volonté de cette lettre est également d’élargir le discours en parlant de la formation « tout au long de la vie ». Parfois abstraite, l’idée est de montrer concrètement comment elle aide, grâce à ses différentes facettes (apprentissage, formation pour adultes, VAE, bilan de compétences...), à construire l’identité professionnelle de chacun.

Ce premier numéro s’inscrit au cœur de l’actualité : le développement durable. L’événement COP 21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, réclame l’effort commun des forces mondiales pour aboutir à un plan d’actions pour protéger l’environnement. Cette problématique mobilise aussi tous les niveaux de notre société : tous les échelons des collectivités, tous les acteurs territoriaux et tous les individus.

Cette nouvelle édition est l’occasion de montrer comment la formation « tout au long de la vie », aidée de ses partenaires en région, contribue aux objectifs fixés en matière de développement durable. Car les problématiques environnementales nous concernent tous et nous pouvons tous agir. Bonne lecture.

Françoise MOULIN CIVIL
Rectrice de l’académie de Lyon,
Chancelière des universités