ÉDITO

CléA, la première certification interprofessionnelle
Patrice Gaillard, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue

CléA est une nouveauté dans le monde de la formation et de l’emploi. Elle permet à une personne de mettre en avant et valoriser des compétences professionnelles maitrisées.

C’est la première certification interprofessionnelle qui apporte aux publics les plus fragilisés un premier niveau de qualification et participe à une insertion durable.

Cléa accompagne le principe d’un socle reconnu et identifié de connaissances et de compétences indispensables à toute évolution personnelle et professionnelle. Qu’il s’appelle « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », pour un élève scolarisé, ou « socle de connaissances et de compétences professionnelles » pour un adulte il relève de la même ambition :

• Maîtriser ce socle indispensable à la poursuite d’études et la construction d’un avenir personnel et professionnel qui prépare également à l’exercice de la citoyenneté.
  • Accompagner les adultes par une reconnaissance de la maitrise de ce socle contextualisé à l’environnement professionnel, gage d’une formation tout au long de la vie et d’une insertion professionnelle réussie.

Cet enjeu, porté par la loi sur la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 et la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale  mobilise tous les acteurs de l’académie de Lyon, que ce soit ceux de la formation initiale, écoles et collèges ou ceux de la formation professionnelle des adultes, réseau des Greta, sur des valeurs de service public.