ÉDITO

La formation tout au long de la vie et l’innovation

L’innovation est au cœur des mutations technologiques, économiques et sociales de notre société. L’innovation est également au cœur du système éducatif.

Dans cette lettre Territoires et Compétences, je vous propose de découvrir comment la formation professionnelle tout au long de la vie accompagne l’ensemble des individus vers ces mutations.

La réponse est plurielle car elle impacte la formation professionnelle initiale sous statut scolaire ou sous apprentissage, la formation pour adultes.

Nous innovons en développant cette approche de formation tout au long de la vie dans sa globalité en rapprochant au quotidien l’école de l’entreprise.

La mise en place du CNEE (Conseil National Éducation-Économie) créé en 2013 est une innovation intéressante pour permettre à l’école de mieux appréhender les besoins d’emploi de demain. J’ai souhaité mettre en place un CAEE (Conseil Académique Éducation-Économie) pour permettre un dialogue resserré entre l’entreprise et la formation à l’échelle du territoire de notre académie. Cette initiative fait évoluer très significativement les partenariats avec comme objectif de faciliter l’insertion et la sécurisation des parcours professionnels de tous les publics accueillis au sein des établissements scolaires.

Nous avons également fait preuve d’innovation en repensant la carte de nos GRETA. Les quatre GRETA, un par département, et un sur la Métropole de Lyon, répondent avec plus d’efficacité aux attentes des publics et des entreprises sur leurs territoires.

Nouvelle carte des GRETA, nouveaux enjeux, nouvelles offres de formation et de services en réseau et nouveaux partenariats. À ce titre, je souhaite souligner la part active des GRETA, du GIP et des EPLE aux différents projets de plan investissements avenir (PIA) ; et notamment le projet PERFECT porté par UNITEX en région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que leur participation au développement des campus des métiers et des qualifications.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’insertion professionnelle est le carrefour de l’innovation et de l’évolution des métiers. Cette nouvelle édition vous montre les réponses que propose la formation tout au long de la vie pour favoriser l’emploi et l’évolution des partenariats entre éducation et économie pour répondre aux évolutions et à l’innovation.

Françoise Moulin Civil
Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes,
Rectrice de l’académie de Lyon,
Chancelière des Universités