MÉTIERS DU TRÈS HAUT DÉBIT

Places disponibles en formation à Ambérieu-en-Bugey

slider-haut-debit-ain.png

Nouvelle formation à partir du 18 mars au Lycée Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey. Le GRETA de l’Ain vous prépare aux métiers du très haut débit avec le Titre Professionnel Installeur Réseaux Télécoms.

Un parcours de formation de 6 mois pour intégrer un secteur en plein essor ! Une bonne occasion de renouer avec l’emploi ou de se reconvertir rapidement…

Installateur Réseaux Télécoms : le métier

L'installateur de réseaux de télécommunications participe aux travaux de construction, d'extension et de modification des réseaux de télécommunications en effectuant l'ensemble des travaux de tirage de câbles, de pose et de câblage d'équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques (téléphonie, télévision, internet) jusque chez leurs clients.

L'essentiel des activités de l'installateur se déroule sur des chantiers (sur la voie publique ou chez le client). Ces chantiers concernent les réseaux aériens, souterrains, sur façade et en immeuble, en milieu urbain et en milieu rural.

Les réseaux concernés mettent en œuvre deux technologies distinctes : les réseaux à technologie cuivre (réseau de nature électrique) et les réseaux optiques (lumière dans des fibres optiques).

Le déploiement du très haut débit : un chantier créateur d’emplois

Aujourd’hui en France, le déploiement de la fibre optique bat son plein. Ce grand chantier nécessite énormément de main d’œuvre ! En effet, pour garantir le niveau d’effectifs nécessaire à la réalisation du Plan France Très Haut Débit (qui a pour objectif d’équiper l’ensemble du territoire français à l’internet très haut débit d’ici à 2022) environ 3 800 personnes doivent être formées chaque année. Autrement dit : avec la formation adéquate, insertion professionnelle garantie !

Vous souhaitez vous former à ce métier qui recrute ?

Plusieurs réunions d’information sont programmées au cours de prochains mois dans l’enceinte du Lycée Alexandre Bérard. Ces réunions sont ouvertes à tous et vous permettent de découvrir plus en détails le contenu et modalités des formations. Voici les dates à entourer dans votre agenda :

• Le lundi 21 Janvier à 9h00
  • Le lundi 28 Janvier à 9h00
  • Le lundi 11 Février à 9h00
  • Le vendredi 15 Février à 9h00

Nous vous attendons nombreux !

CONTACT :

GRETA de l’Ain