Travaux Publics

CACES ® R486


- Retrouvez nos taux de réussite 2022* ici : https://cutt.ly/D91Tr7o
- Retrouvez nos taux de satisfaction 2022* ici : https://cutt.ly/z91TcoX
- Retrouvez nos taux d’insertion professionnelle et poursuite de parcours 2022* ici : https://cutt.ly/m91TPFi
- Retrouvez nos prix maximum par heure de stagiaire 2023 ici : https://cutt.ly/c8Bq8Eq

Objectif

• Conduire un engin de chantier en toute sécurité

• Connaître les règles et procédures de dépannage et de maintenance

• Connaître la réglementation en vigueur

Contenu

SELON RECOMMANDATIONS DE LA NORME R 486

Théorique :

I. - Savoir-faire théoriques

A - Connaissances générales

➜Â; Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel…),

➜Â; Rôle et responsabilités du responsable de chantier,

➜Â; Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),

➜Â; Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),

➜Â; Rôle et responsabilités de l’accompagnateur,

➜Â; Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.

B - Technologie des PEMP

➜Â; Les différentes sources d’énergie des PEMP, nature et identification,

➜Â; Terminologie et caractéristiques générales (hauteur plancher / hauteur de travail, portée, charge maximale d’utilisation, pente / dévers autorisés, vitesses de translation en position basse / haute, rayon de braquage…),

➜Â; Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation,

➜Â; Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité des PEMP (limiteur de charge / de moment, détecteur de dévers, arrêt d’urgence, limiteur de pression, asservissement des stabilisateurs, contrôle de position transport, alarmes…) - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,

➜Â; Identification et rôle des différents postes de commande des PEMP (normal, de dépannage, de secours) et organes de service correspondants,

➜Â; Types d’organes de roulement existants sur les PEMP (pneumatiques pleins ou gonflés à la mousse, bandages),

➜Â; Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des PEMP (connaissances de base : fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de refroidissement…),

➜Â; Utilisation, charge et entretien des batteries de traction des PEMP électriques.

C - Les principaux types de PEMP - Les catégories de CACES®

➜Â; Caractéristiques et spécificités des différentes PEMP existantes

➜Â; Usages courants et limites d’utilisation des différentes PEMP existantes,

➜Â; Définition et limites des catégories de CACES® R.486 pour les PEMP concernées.



D - Notions élémentaires de physique

➜Â; Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité,

➜Â; Conditions de stabilité (centre de gravité, moment de renversement…).



E - Stabilité des PEMP

➜Â; Conditions d’équilibre des PEMP,

➜Â; Facteurs qui influent sur la stabilité durant les manutentions et pendant les déplacements,

➜Â; Règles de stabilisation des PEMP,

➜Â; Lecture et utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur (charge maximale / hauteur / portée),

➜Â; Respect des limites de capacité de la PEMP lors d’entrées/sorties successives de charges sur la plate-forme.



F - Risques liés à l’utilisation des PEMP

➜Â; Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés :

- Exploitation des PEMP

➜Â; Operations interdites (levage de charges suspendues a la plate-forme, entrée / sortie de la plate-forme en position haute, utilisation en extérieur d’une PEMP inappropriée, utilisation d’un escabeau d’un support ou du garde-corps pour atteindre une position de travail plus elevee, se positionner sous une charge suspendue…),

➜Â; Incidence des de formations de la structure extensible sur la solidité de la PEMP,

➜Â; Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,

➜Â; Justification du choix et du port des EPI (ancrage et dispositif de retenue) en fonction des préconisations du constructeur,

➜Â; Adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer :

➜Â; Limites d’emploi (vent limite de service, nature de la surface de roulement et d’appui, pente et devers

autorises, force manuelle latérale admissible, distance de sécurité avec les lignes électriques aériennes…),

➜Â; Signification des différents pictogrammes (en particulier sur la PEMP) et des panneaux de circulation,

➜Â; Repérage, sur le trajet a parcourir, des lieux ou des situations pouvant présenter des risques,

➜Â; Balisage de la zone d’évolution,

➜Â; Conduite a tenir en cas d’incident ou de défaillance de la PEMP,

➜Â; Consignation des équipements interférents (ponts roulants, portiques…),

➜Â; Monter et descendre en sécurité de la PEMP (règle des 3 points, sans sauter…) et s’assurer du retour en position du dispositif d’accès (portillon, sous-lisse relevable…),

➜Â; Positionner la PEMP / la plate-forme en fonction de la tâche à effectuer, à un emplacement précis, en respectant une distance de travail et de sécurité de 50 cm environ par rapport aux obstacles (structure, charpente, machine…),

➜Â; Déplacer la PEMP / la plate-forme le long de parois verticales et horizontales, dans un espace limité…,

➜Â; Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,

➜Â; Vérifier les points d’appui (roues, stabilisateurs…) de la PEMP à chaque positionnement,

➜Â; Suivant le type et le groupe de PEMP :

➜Â; Communiquer avec l’accompagnant ou, le cas échéant, le chef de manÅ“uvre au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401) - Savoir réagir à un signal d’alerte,

➜Â; Stationner et arrêter la PEMP en sécurité.



C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

➜Â; Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels,

➜Â; Effectuer les opérations d’entretien journalier,

➜Â; Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.





TESTS suivant procédure CACES® : PASSAGE DU CACES CHEZ NOTRE PARTENAIRE A SAINT GEORGES DE RENEINS -69830







Prérequis

Salarié entreprise

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Méthodes pédagogiques

• Formation interactive

• Alternance entre théorie et mises en situation pratiques

• Travail sur cas concrets

• Remise de documentation

Intervenants

Formation réalisée par des formateurs professionnels spécialistes du domaine

Contact

Lydie CHARVET (Site de Bourg – Carriat)
04.74.32.15.90
lydie.charvet@ac-lyon.fr

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

31754 - Manutention
31768 - Cariste

Date de mise à jour

12/01/2023

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.
14 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.