- Accueil
- Formations
- Bâtiment TP
- Travaux Publics
Travaux Publics
CACES ® R486
- Retrouvez nos taux de réussite 2022* ici : https://cutt.ly/D91Tr7o
- Retrouvez nos taux de satisfaction 2022* ici : https://cutt.ly/z91TcoX
- Retrouvez nos taux d’insertion professionnelle et poursuite de parcours 2022* ici : https://cutt.ly/m91TPFi
- Retrouvez nos prix maximum par heure de stagiaire 2023 ici : https://cutt.ly/c8Bq8Eq
Objectif
• Conduire un engin de chantier en toute sécurité
• Connaître les règles et procédures de dépannage et de maintenance
• Connaître la réglementation en vigueur
Contenu
-
SELON RECOMMANDATIONS DE LA NORME R 486
Théorique :
I. - Savoir-faire théoriques
A - Connaissances générales
➜Â; Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel…),
➜Â; Rôle et responsabilités du responsable de chantier,
➜Â; Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),
➜Â; Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
➜Â; Rôle et responsabilités de l’accompagnateur,
➜Â; Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.
B - Technologie des PEMP
➜Â; Les différentes sources d’énergie des PEMP, nature et identification,
➜Â; Terminologie et caractéristiques générales (hauteur plancher / hauteur de travail, portée, charge maximale d’utilisation, pente / dévers autorisés, vitesses de translation en position basse / haute, rayon de braquage…),
➜Â; Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation,
➜Â; Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité des PEMP (limiteur de charge / de moment, détecteur de dévers, arrêt d’urgence, limiteur de pression, asservissement des stabilisateurs, contrôle de position transport, alarmes…) - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
➜Â; Identification et rôle des différents postes de commande des PEMP (normal, de dépannage, de secours) et organes de service correspondants,
➜Â; Types d’organes de roulement existants sur les PEMP (pneumatiques pleins ou gonflés à la mousse, bandages),
➜Â; Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des PEMP (connaissances de base : fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de refroidissement…),
➜Â; Utilisation, charge et entretien des batteries de traction des PEMP électriques.
C - Les principaux types de PEMP - Les catégories de CACES®
➜Â; Caractéristiques et spécificités des différentes PEMP existantes
➜Â; Usages courants et limites d’utilisation des différentes PEMP existantes,
➜Â; Définition et limites des catégories de CACES® R.486 pour les PEMP concernées.
D - Notions élémentaires de physique
➜Â; Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité,
➜Â; Conditions de stabilité (centre de gravité, moment de renversement…).
E - Stabilité des PEMP
➜Â; Conditions d’équilibre des PEMP,
➜Â; Facteurs qui influent sur la stabilité durant les manutentions et pendant les déplacements,
➜Â; Règles de stabilisation des PEMP,
➜Â; Lecture et utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur (charge maximale / hauteur / portée),
➜Â; Respect des limites de capacité de la PEMP lors d’entrées/sorties successives de charges sur la plate-forme.
F - Risques liés à l’utilisation des PEMP
➜Â; Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés :
- Exploitation des PEMP
➜Â; Operations interdites (levage de charges suspendues a la plate-forme, entrée / sortie de la plate-forme en position haute, utilisation en extérieur d’une PEMP inappropriée, utilisation d’un escabeau d’un support ou du garde-corps pour atteindre une position de travail plus elevee, se positionner sous une charge suspendue…),
➜Â; Incidence des de formations de la structure extensible sur la solidité de la PEMP,
➜Â; Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,
➜Â; Justification du choix et du port des EPI (ancrage et dispositif de retenue) en fonction des préconisations du constructeur,
➜Â; Adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer :
➜Â; Limites d’emploi (vent limite de service, nature de la surface de roulement et d’appui, pente et devers
autorises, force manuelle latérale admissible, distance de sécurité avec les lignes électriques aériennes…),
➜Â; Signification des différents pictogrammes (en particulier sur la PEMP) et des panneaux de circulation,
➜Â; Repérage, sur le trajet a parcourir, des lieux ou des situations pouvant présenter des risques,
➜Â; Balisage de la zone d’évolution,
➜Â; Conduite a tenir en cas d’incident ou de défaillance de la PEMP,
➜Â; Consignation des équipements interférents (ponts roulants, portiques…),
➜Â; Monter et descendre en sécurité de la PEMP (règle des 3 points, sans sauter…) et s’assurer du retour en position du dispositif d’accès (portillon, sous-lisse relevable…),
➜Â; Positionner la PEMP / la plate-forme en fonction de la tâche à effectuer, à un emplacement précis, en respectant une distance de travail et de sécurité de 50 cm environ par rapport aux obstacles (structure, charpente, machine…),
➜Â; Déplacer la PEMP / la plate-forme le long de parois verticales et horizontales, dans un espace limité…,
➜Â; Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
➜Â; Vérifier les points d’appui (roues, stabilisateurs…) de la PEMP à chaque positionnement,
➜Â; Suivant le type et le groupe de PEMP :
➜Â; Communiquer avec l’accompagnant ou, le cas échéant, le chef de manÅ“uvre au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401) - Savoir réagir à un signal d’alerte,
➜Â; Stationner et arrêter la PEMP en sécurité.
C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
➜Â; Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels,
➜Â; Effectuer les opérations d’entretien journalier,
➜Â; Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
TESTS suivant procédure CACES® : PASSAGE DU CACES CHEZ NOTRE PARTENAIRE A SAINT GEORGES DE RENEINS -69830
Prérequis
- Salarié entreprise
Niveau d’entrée
- Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)
Méthodes pédagogiques
-
• Formation interactive
• Alternance entre théorie et mises en situation pratiques
• Travail sur cas concrets
• Remise de documentation
Intervenants
- Formation réalisée par des formateurs professionnels spécialistes du domaine
Contact
-
Lydie CHARVET (Site de Bourg – Carriat)
04.74.32.15.90
lydie.charvet@ac-lyon.fr Eligible au CPF (Compte personnel de formation)
- oui
Codification de l'offre (Formacode)
-
31754 - Manutention
31768 - Cariste Date de mise à jour
- 12/01/2023
Demande d’informations
Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.