CAP Menuisier fabricant
Retrouvez nos prix maximum par produit de formation et par heure de stagiaire 2022/2023 ici : https://cutt.ly/30tfuK2
Retrouvez nos taux de satisfaction, de réussite, d'insertion professionnelle et poursuite de parcours 2022 ici : https://www1.ac-lyon.fr/greta/sites/default/files/taux_chiffres_cles_2022.pdf
Objectif
À l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Participer à la préparation de fabrication d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire
- Suivre le processus de fabrication de son ouvrage à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise
- Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées
- Réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication de la menuiserie et de l’agencement
Contenu
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DOMAINES PROFESSIONNELS
Bloc n°1 – Préparation de la fabrication
Activité 1 PRÉPARATION
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
- Analyser les contraintes de fabrication
- Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir un débit-matière et/ou une liste de composants
- Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
Bloc n°2 – Fabrication d’un ouvrage
Activité 2 FABRICATION
Activité 3 LOGISTIQUE
Activité 4 COMMUNICATION
- Organiser et sécuriser son espace de travail
- Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
- Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir
- Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces
- Conduire les opérations d’usinage
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit
- Réaliser les opérations de finition et de traitement
- Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits
- Maintenir les machines et les outillages en état
- Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise
DOMAINES GENERAUX
Bloc n°1 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Bloc n°2 – Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc n°3 – Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc n°4 – Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc n°5 – Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Prérequis
- Compétences de base : lire, écrire, compter
Niveau d’entrée
- Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)
Modalités d’admission et recrutement
- admission après entretien
admission sur dossier Moyens pédagogiques
- - Livret de suivi de formation
- Atelier de menuiserie Méthodes pédagogiques
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- Formation en alternance : Centre de formation/ Entreprise
- Parcours personnalisé
- Pratique en atelier
- Préparation aux épreuves du CAP
Reconnaissance des acquis
- CAP Menuisier fabricant (Niveau 3)
Contact
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Sandra Guérin
04 74 02 30 16
sandra.guerin@ac-lyon.fr Accessible par la VAE
- oui
Eligible au CPF (Compte personnel de formation)
- oui
Codification de l'offre (Formacode)
- 22416 - Menuiserie bois
Date de mise à jour
- 10/05/2023
Demande d’informations
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