LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER D'INNOVATION

Le réseau se mobilise à travers des projets innovants !

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GRETAconnect c'est une série d'articles consacrée à l'innovation au sein de nos GRETA. Pour introduire ce sujet-clé, facteur de réussite, Patrice Gaillard, Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue répond à nos questions.

- Pourquoi y-a-t-il urgence à innover dans la formation ?

Parce que nous sommes face à un défi d’adaptation. Les compétences et les métiers évoluent chaque jour. Si nous voulons rester compétitif et innovant, nous devons entreprendre une vraie refonte pédagogique, dans les contenus comme dans les méthodes d’apprentissage. Et pour relever ce challenge, il est essentiel de s’appuyer sur les potentialités du numérique.

- Quel est l’objectif de cette refonte pédagogique ?

L’objectif est clair. Il s’agit d’une part de mieux répondre aux besoins des commanditaires, et d’autre part d’apporter une plus-value aux stagiaires, en leur proposant un cadre de formation moderne, attractif, simplifiant, et surtout en phase avec les nouveaux usages de la société numérique.

- Quelles attentes ont été identifiées auprès de vos publics ?

Du côté des commanditaires, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’organisations publiques, la demande est la même : ils veulent une offre attractive, en phase avec les évolutions de leur secteur et les nouvelles technologies.

C’est le cas par exemple, dans les secteurs de la construction et de l’industrie, où la révolution numérique s’est fortement accélérée au point de devenir un enjeu d’innovation crucial. Si nous voulons répondre aux besoins des entreprises, il est donc primordial de former nos stagiaires aux nouveaux outils (fabrication additive, modélisation 3D, code informatique) pour qu’ils développent les compétences opérationnelles attendues sur le terrain.

Du côté des stagiaires, l’attente se situe autour de : 

  • L’individualisation du parcours de formation : Autrement dit la possibilité de construire un parcours « sur mesure » qui prend en compte les acquis et les objectifs de chacun.
  • L’hybridation du parcours de formation : Cela se traduit notamment par l’alternance entre formation à distance (e-learning) et présentiel, mais aussi par un apprentissage plus souple, qui minimise les contraintes géographiques et temporelles.

Ici encore, le numérique et les outils digitaux nous aident à répondre à ces attentes !

- Proposer des parcours de formation en e-learning suppose de maîtriser le numérique, est-ce le cas de tous vos stagiaires ?

Nous accueillons en formation des profils de stagiaires très différents. Certains sont très “connectés”, d’autres sont parfois proches de l’illectronisme. D’après le baromètre 2017 publié par la Mission Société Numérique, “13 millions de nos concitoyens demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages. En 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connectent jamais à Internet, soit 6,7 millions de nos concitoyens”.

Notre mission de service public vise à amener tous nos stagiaires à l’usage d’internet, enjeu de l’inclusion numérique, à la fois personnel et professionnel.

- Comment cette « volonté d’innovation » se traduit-elle concrètement ?

Nous voulons former nos stagiaires par et pour le numérique.

Premièrement à travers une veille permanente centrée sur deux axes : les métiers de demain et le numérique, aussi bien dans l’apprentissage que sur le terrain. Nos animatrices et animateurs doivent être au fait des transformations de leur filière pour mieux anticiper les besoins des commanditaires et savoir quels seront, demain, les besoins des entreprises.

Deuxièmement, en exploitant de nouvelles modalités pédagogiques, avec plus d'interactivité, de possibilités d'individualisation... Le numérique est une source inépuisable d'inspiration pour nos dispositifs de formation.

- Comment mettez-vous ces ressources à disposition des stagiaires ?

Nous lançons actuellement une nouvelle plateforme de formation à distance egreta.claroline. Ce nouvel outil, offrant de nombreuses options d’apprentissage, est même exploité au-delà de ses fonctions pédagogiques. C’est aussi devenu un « Espace Numérique de Travail ».

En effet, la plateforme permet à tous les stagiaires de la formation continue d’accéder au volet administratif (livret d’information, calendrier) et de communiquer à distance avec les équipes pédagogiques via plusieurs supports : la messagerie interne, leur carnet de bord ou encore un forum de discussions, pour des échanges plus collectifs.

Enfin, l’innovation se traduit aussi à travers d’autres mesures plus concrètes, portées par la collaboration des personnels. Grâce aux travaux de plusieurs collectifs de travail, de nombreux projets émergent dans notre réseau : modules vidéos, test/entraînement en ligne, simulateurs d’entreprise, Learning Lab… Tous les acteurs (conseillers, formateurs) sont mobilisés pour redynamiser les modalités de  formation et penser de nouveaux dispositifs, au service de l’emploi !

 

Pour poursuivre cette série d’articles consacrée à l’innovation dans les GRETA, nous vous présenterons les projets développés au sein de notre réseau !