Label et développement durable : La formation en mouvement

Projet labellisation E3D : former les futurs citoyens aux bons gestes

Déjà plusieurs lycées professionnels de l’académie de Lyon sont des établissements écoresponsables et d’autres cherchent à le devenir. Aujourd’hui, la démarche d’éco responsabilité de la formation tout au long de la vie va plus loin. Elle sera encadrée par une labellisation « E3D » qui permet de structurer les actions menées afin de leur donner plus d’efficacité et de cohérence.

Alban Heinrich, inspecteur d’académie est aussi le coordonnateur académique à l’éducation et au développement durable. Sa mission est de piloter le comité académique de l’éducation au développement durable et d’impulser cette éducation au sein des établissements scolaires de l’académie. Son prochain projet : pousser la démarche E3D (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) dans l’ensemble des lycées de l’académie.

« Il y a bien le mot démarche, c'est-à-dire que ce n’est pas que du projet pédagogique, l’établissement est en démarche globale : la direction, le personnel, les partenaires extérieurs, la cantine, les projets pédagogiques, l’écocitoyenneté, le comité de pilotage. C’est un établissement en démarche avec un grand nombre de partenaires. »

À partir de 2016, des lycées professionnels de l’académie de Lyon ont été sélectionnés pour participer à ce projet de labellisation. Ce label est important car un lycée professionnel a le même fonctionnement qu’une entreprise et a lui aussi une influence sur l’environnement. Cette démarche permet aux stagiaires d’apprendre à réfléchir par rapport aux problématiques liées au développement durable et à toute la communauté éducative, comme les formateurs, d’entrer en projet par rapport à cette thématique.

A suivre…