UNE MANIÈRE ORIGINALE ET COMPLÈTE D'APPRENDRE LA CUISINE

Devenir maestro des arts culinaires à votre rythme
Les stagiaires de la formation du GRETA de l'Ain à l'oeuvre
Les stagiaires de la formation du GRETA de l'Ain à l'oeuvre

Comme vous avez pu le voir dans certaines émissions de télévision, on ne s’improvise pas professionnel des arts culinaires, cela s’apprend. Pour répondre à une clientèle plus exigeante et mieux informée, le professionnel des métiers de l’hôtellerie-restauration d’aujourd’hui se doit de connaître les nouvelles tendances technologiques et scientifiques. Les métiers évoluent, et par conséquent, les formations doivent s’adapter à ce contexte pour permettre une préparation la plus favorable à l’emploi. C’est pourquoi le GRETA de l’Ain a décidé d’innover sur les modes de formation des CAP Cuisine, CAP Restaurant et CAP Pâtissier.

La formation cuisine au GRETA : le goût d’apprendre à son rythme

Que ce soit la cuisine ou la pâtisserie, cet univers continue d’attirer tous les publics : salariés ou demandeurs d’emploi à tout âge de la vie. Certains visent à obtenir un premier diplôme ; d’autres sont des passionné(e)s qui s’engagent dans une reconversion professionnelle, et qui disposent déjà d’autres diplômes, de niveau bac, voire bac + 2 à bac + 5. Chaque profil est différent.

Pour répondre aux besoins de chacun, le GRETA de l'Ain a imaginé une formation mêlant les avantages du numérique et les cours en groupe pour créer des parcours complets et adaptés individuellement. Ces parcours sont élaborés conformément aux exigences des diplômes. 

À vos tabliers !

Une plateforme de formation en ligne « e-greta » permet aux stagiaires de se former avec davantage d’autonomie. Elle contient des cours théoriques orientés « métiers » et des vidéos expliquant des techniques professionnelles. 

Suivant les référentiels de diplômes, les cours théoriques de technologie, mais aussi les enseignements généraux à orientation métier, comme l’anglais professionnel, sont découpés en modules et accessibles en ligne.

Cette plateforme de formation s’appuie sur le centre de ressources national de l’académie de Versailles. Il a créé sa propre webtv avec des vidéos sur des techniques professionnelles. Celle-ci est complétée par des modules conçus par les formateurs du GRETA de l’Ain.

videos_cuisine_formation_ain_.jpg
Exemple de vidéos disponibles sur la webtv du centre de ressources national de l’académie de Versailles, disponibles en plusieurs langues.

2.0 et mise en pratique : le duo gagnant

Parallèlement à ces ressources en ligne, des cours en atelier sont dispensés dans le lycée professionnel de Bellegarde/Valserine pour permettre l’apprentissage des gestes, la connaissance des techniques et des produits professionnels. Ce double accès aux connaissances multiplie les chances de réussir et favorise l’accès à la formation pour tous.

Progresser pas à pas avec des modules de formation

La formation est organisée sous forme de « modules ». Par exemple, « Les différentes techniques de cuisson et de préparations culinaires », partie qui correspond au « cœur du métier », seront déclinées en plusieurs séances s’articulant autour d’observations, de réflexions et d’activités différentes. Ce découpage en séances favorise une acquisition des compétences progressive dans la formation et le stagiaire mesure ainsi mieux son avancement.

Cette nouvelle modalité de formation propose les mêmes heures de formation théoriques et pratiques qu’un parcours classique. Il est simplement adapté à chaque individu pour favoriser au mieux sa réussite. Les « modules » permettent à chacun de respecter son rythme de progression, tout en apprenant les bases des métiers dans le respect de l’environnement, des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

L’innovation permet d’aller de l’avant !

Le GRETA de l’Ain s’est approprié certains outils, comme le numérique, mais a su préserver un parcours de qualité et une formation métier.

La transition numérique touche l’hôtellerie-restauration dans tous ses aspects. Dernière innovation qui investit le secteur : les imprimantes 3D. L’enjeu de la formation est de former par et avec le numérique, de familiariser tous les publics à ces usages.

Pour les curieux des imprimantes 3D en hôtellerie-restauration, cliquez-ci  et là.