Révolution numérique + BTP = BIM !

Retour d’expérience de l’entreprise SPIE

Le BIM est une innovation qui a révolutionné la manière dont les chantiers du BTP sont conçus, planifiés, créés et gérés. Le BIM (Building Information Modeling) est une maquette numérique du bâtiment qui permet à tous les intervenants sur un chantier de pouvoir communiquer en temps réel entre eux. La maîtrise de cet outil devient incontournable dans le BTP, d’autant plus que le Conseil de l’Union Européenne a instauré comme obligation que d’ici 2017 le BIM soit utilisé pour les marchés publics de plus de 2000m².

Cette obligation vise à augmenter la productivité et à améliorer la gestion du patrimoine immobilier. En effet, la réhabilitation et l’entretien des bâtiments coûte 8 fois plus chers que les coûts de fabrication. Cette innovation permet également de réduire les coûts et de construire des bâtiment plus respectueux de l’environnement grâce à une conception mieux maîtrisée.

Rencontre avec une entreprise « bimée »

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. SPIE s’occupe de la réalisation, de l’assistance à l’exploitation et de la maintenance d'équipements industriels.

Hadrien Dominique, dessinateur projeteur chez SPIE, a accepté de répondre à nos questions sur la formation BIM qu’il a suivi au GRETA Lyon Métropole.

spie_hadrien.jpg

En quoi consiste votre travail ?
Mon travail consiste à faire des plans pour que notre matériel soit monté sur chantier.

Pourquoi avoir fait une formation BIM ?

Le BIM est le nouveau format à adopter pour les entreprises de notre secteur. En plus, nous sommes incités à le faire car d’ici 2017 tous les projets du marché public devront être « bimés ». Chez SPIE, il y a déjà eu plusieurs sessions de formation au BIM. De mon côté, j’ai suivi cette formation en juin 2016 au GRETA Lyon Métropole pendant une semaine avec une dizaine de collègues pour que nous soyons en phase avec les évolutions que le BTP connait.

Qu’attendez-vous de la formation BIM ?

Travailler avec le BIM permet d’avoir une meilleure coordination des différents lots sur un chantier. Par exemple, en plaçant le lot « CVC » sur la maquette numérique du chantier, on peut voir si cela rentre en conflit avec le travail de l’électricien ou du plombier. Avec le BIM, nous avons un meilleur suivi du chantier et nous pouvons mieux anticiper les choses.

Quels intérêts représente le BIM dans votre travail quotidien ?

Comme nous avons pris en main le logiciel 3D REVIT pour le BIM assez récemment, je ne peux pas parler de grandes révolutions pour le moment. En tout cas, je peux déjà dire que nous voyons mieux les interférences entre les différents lots et le BIM permet de récupérer des informations plus facilement.

Qu’avez-vous pensé de la formation BIM avec le GRETA Lyon Métropole ?

Vraiment très bonne ! On nous a donné les fascicules et les procédures pour effectuer une tâche et dès que nous avions un souci, le formateur était toujours disponible pour nous aider. Même après la formation, je peux le contacter par mail si je rencontre une difficulté.

Le BIM est une innovation qui fait l’unanimité dans le monde : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les Etats-Unis, la Chine, le Brésil, le Qatar, Singapour, l’Allemagne et la France sont désormais des pays bimés. Cette nouvelle plateforme d’échange modernise le BTP et crée de nouvelles interactions entre ses différents métiers qui restaient encore jusque-là plutôt cloisonnés.

Les autres innovations de notre réseau dans le BTP :

Le projet PACTE :

pacte.jpg
Pacte
Pacte est le programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique. Son but est d’accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment dans l’efficacité énergétique pour renforcer la qualité de la construction et réduire la sinistralité. Le réseau des GRETA de l’académie de Lyon a décidé de participer à une des actions du PACTE : le BIM pour tous. C’est-à-dire que notre réseau ambitionne de développer les formations BIM sur tout notre territoire.

Campus Design et Habitat
Inauguré en septembre 2016, c’est le troisième campus des métiers labellisé dans l’académie de Lyon, après « Plasticampus » porté par le lycée Arbez Carme de Bellignat (Ain) et le campus « Textile, Mode, Cuir et Design » porté par le lycée la Martinière Diderot (Lyon 1er). Il se positionne sur le champ de la réhabilitation du patrimoine. 11 lycées et écoles supérieures, 3 CFA et 9 organismes professionnels de la Loire comme la CAPEB ou la fédération du BTP ont décidé de créer ensemble cette plateforme destinée à promouvoir les nouvelles techniques pour répondre à l'évolution des besoins dans le domaine de la construction.