SEMAINE DE L'INDUSTRIE 2019

Du 18 au 24 mars, nos GRETA se mobilisent pour vous faire découvrir les métiers de l’industrie

slider-semaine-industrie.png

La 9ème édition de la Semaine de l’Industrie aura lieu du 18 au 24 mars 2019. Partout en France, des manifestations gratuites sont organisées afin de promouvoir un secteur dynamique, innovant et en quête de nouveaux talents !

La semaine dernière, nous participions au Global Industrie, le plus grand salon industriel de France. Pour cette édition 2019, 1500 m² étaient dédiés à l’emploi et à la formation : 2 enjeux-clés pour le secteur. Car en effet, si les entreprises recrutent, comme l’a souligné Bruno Le Maire (Ministre de l'Économie et des Finances), ces emplois requièrent très souvent une formation technique, technologique, professionnelle ou supérieure.

Cette mobilisation d’envergure était le parfait prélude à un autre rendez-vous incontournable qui débute lundi prochain : la Semaine de l’Industrie.

La semaine de l’industrie

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant sur tout le territoire des événements pédagogiques et de découverte au grand public : job dating, forums des métiers, conférences, portes ouvertes, expositions…

Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur. Il promeut également la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières, en brisant au passage quelques idées reçues (métiers d’hommes, pénibilité au travail…). chiffres-cles-industrie.png

Plus de 4000 événements ont été labellisés via le site officiel, c’est encore plus que l’année dernière (2900 événements inscrits). Et nos GRETA ne sont pas en reste !

Quel programme dans nos GRETA ?

• Dans la Loire :

Forum de présentation des Métiers de l’Industrie : Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la Mécanique et de la Métallurgie ? Venez participer à ce forum organisé en partenariat avec Pôle Emploi et l'UIMM. Entrée libre !

Date : Vendredi 22 mars de 9h30 à 12h
Lieu : Espace Congrès à Roanne

Journée découverte des Métiers du travail des métaux : Venez assistez à des démonstrations de soudure au sein des ateliers du Lycée Jérémie de la Rue ! Nos conseillers en formation continue seront également présents pour vous renseigner sur les métiers et formations en Métallurgie.

Attention : Inscription obligatoire à l’adresse suivante vanessa.mourelon@ac-lyon.fr

Date : Vendredi 22 mars de 13h à 17h
Lieu : Lycée Jérémie de la Rue à Charlieu

• Dans le Rhône :

Les matinales du GRETA Lyon Métropole : Au cours de trois matinées, le GRETA Lyon Métropole vous fait découvrir les métiers porteurs de l’industrie :

• Technicien d’usinage / métallier
  • Technicien de maintenance

Au sein de nos sites partenaires, assistez aux témoignages d'entreprises et d'anciens stagiaires et visitez nos ateliers de formation.

Attention : Cet événement est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’insertion.

Dates : Les 19, 21 et 22 mars de 8h30 à 12h
Lieux : Le 19 au Lycée des Canuts (Vaulx-en-Velin) et le 22 au Lycée Alfred de Musset (Villeurbanne)

Bonne semaine de l'industrie !

sedi-bann-visit-728x90.gif