TÉMOIGNAGE : Reconversion réussie en pâtisserie

Du métier de prothésiste dentaire à la création d’un atelier cake et pâtisserie

vignette_temoignage.jpg

Dzavida Dzaferi, gérante de l’atelier cake et pâtisserie à Saint-Jean-Bonnefonds


Votre parcours ?

J'étais prothésiste dentaire pendant 10 ans et en parallèle de cette activité je faisais de la pâtisserie. J'étais passionnée de pâtisserie et plus particulièrement du cake design, les gâteaux personnalisés. J'ai évolué un peu toute seule et à un moment donné je voulais basculer et en faire mon métier ! J’étais de plus en plus sollicitée pour faire des gâteaux et je me suis lancée.

Je me suis renseignée, il fallait passer le CAP Pâtisserie donc je suis allée voir mon premier contact, c'était le GRETA CFA Loire, donc ils m'ont conseillé et j’ai monté mon dossier vu que j'étais en CDI. Il me fallait un financement transition pro qui a été accordé du premier coup. Après ça j'ai été en formation au lycée hôtelier de Saint-Chamond pendant 7 mois, ça s'est très bien passé. On a été vraiment bien accompagnés par les formateurs. On avait une partie stage en entreprise et une partie en formation alliant théorie et pratique. J’effectuais mon stage au sein de l’entreprise Croq’en Bouche Boulangerie située à Saint-Etienne.


Quels sont les points forts des GRETA CFA ?

Le premier point fort, les formateurs qui sont vraiment compétents. Le second point fort c’était le lieu, nous étions au lycée Hôtelier de Saint-Chamond. Les laboratoires étaient très récents avec tout l’équipement nécessaire pour apprendre les différentes techniques. Le 3ème point fort de cette formation c’était notre groupe, nous étions tous motivés et solidaires, il y avait une très bonne ambiance générale.
 

Quels sont vos futurs projets ?

Le projet pour l’instant c’est de pouvoir développer mon activité et ensuite embaucher. Je viens de faire le salon du mariage à Saint-Étienne, vu que je suis un peu spécialisée dans les Wedding Cake, ça me permet de développer ce secteur. Aujourd’hui je suis installée sur Saint-Jean-Bonnefonds, c’est assez isolé mais pour le moment ça ne m’handicape pas trop parce que les gens se déplacent et la clientèle est partout. J'ai des gens qui viennent de Montbrison, le Puy, Firminy, Lyon ! Ce sont des types de pâtisserie qu'on ne retrouve pas de partout. J’ai aussi pour projet de déménager afin d'avoir un petit coin salon de thé et de pouvoir manger sur place.
 

Merci à Dzavida pour son témoignage ! Si vous êtes intéressés par le CAP Pâtisserie, contactez votre GRETA CFA de proximité.