DEUX MESURES POUR UN OBJECTIF : LE RETOUR À L’EMPLOI

Explication et illustration avec le réseau des GRETA

Découvrez deux mesures phares qui permettent aux demandeurs d’emploi de retrouver un travail plus facilement. Ces mesures sont connues sous l’abréviation la « POE » et le « CARED ».  Avec ses partenaires, le réseau des GRETA de l’académie de Lyon participe activement à ces dispositifs.

La POE pour former et employer dans la sécurité

POE pour Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Cette mesure s’adresse aux demandeurs d’emploi, salariés en CAE et CUI (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi et Contrat Unique d'Insertion), contrat d’avenir, démarche d’insertion par les Maisons de l’Emploi et de la Formation. Elle peut être effective pour une personne seulement, il s’agit alors d’une POE « Individuelle ». Pour un groupe constitué de plusieurs candidats, la POE est « Collective ».

Pour les demandeurs d’emploi en POE, l’employeur s’engage à recruter le demandeur d’emploi, à condition que celui-ci acquiert, au moyen d’une formation, les compétences requises pour occuper l’emploi proposé. Lorsque l’entreprise s’engage à recruter un ou plusieurs candidats, l’organisme de formation intervient en amont pour accompagner l’entreprise à la réalisation du projet de formation notamment sur la gestion administrative et le lien avec Pôle Emploi.

Pendant la formation, le candidat devient stagiaire de la formation continue. Ses droits sont maintenus par Pôle Emploi. Au niveau du financement de la formation, Pôle Emploi prend en charge les frais de formation ou, suivant les cas, l’OPCA de l’entreprise peut abonder pour cofinancer la formation.

En 2016, une entreprise de sécurité lyonnaise a bénéficié de cette mesure pour former ses futurs agents de sécurité. Le GRETA Lyon Métropole est intervenu en la personne de Sandra Guerin, Conseillère en Formation Continue, pour participer au recrutement des candidats selon des prérequis nécessaires à la formation au CQP*Agent de Prévention et de Sécurité (APS).

Sur une cinquantaine d’entretiens, 12 candidats ont été retenus et formés. La formation s’est déroulée au lycée professionnel Sermenaz, situé à Rillieux La Pape (69). Suite à cette formation, les 12 stagiaires ont validé le CQP APS et ont été embauchés. 100% de recrutement !

Le CARED

Le CARED pour Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable. Cette mesure a été créée dans le cadre du Plan Régional pour l’Emploi (PRE) instauré fin 2004 à destination des Rhônalpins rencontrant des difficultés d'insertion ou de réinsertion professionnelle.

> Pour former et employer dans le sanitaire et social

Au GRETA  de la Loire, le CARED DEAES a été mis en oeuvre pour former et employer dans le sanitaire et social, dans les structures privées des secteurs de l'enseignement, de la santé, du social.

> Pour former et employer dans la métallurgie

Depuis fin 2014, grâce à un partenariat actif entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Randstad et Pôle Emploi, le GRETA de la Loire, avec le lycée professionnel de Beauregard , a déjà mis en œuvre deux actions CARED dans le domaine de l’usinage : la préparation du CQPM* « opérateur régleur sur machines-outils à commandes numériques par enlèvement de métal ».

Cette action s’adresse à des demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter ou se réorienter vers un métier de la métallurgie à la recherche de main d’œuvre qualifiée. La mesure du CARED permet une insertion professionnelle d’une durée minimum de six mois à l’issue de l’obtention du CQPM. L’orientation des candidats est faite essentiellement par le Pôle Emploi de Montbrison mais aussi par la Mission Locale et MEDEF mode d’emploi.

En accord avec les partenaires associés à cette action formation / emploi, pour être retenus, les candidats intéressés passent des évaluations avec la « Méthode de Recrutement par Simulation » (MRS) liées à la spécialité d’opérateur régleur pour évaluer leurs habiletés et leurs prédispositions pour le métier. Ceux et celles qui ont des résultats suffisants ont ensuite des entretiens de motivation professionnelle avec Randstad.

Les stagiaires retenus profitent de 510 heures de formation et 7 semaines de stage dans les entreprises associées à cette action formation/emploi. Un suivi rigoureux des stagiaires par les formateurs techniques du lycée professionnel de Beauregard permet d’établir la complémentarité entre la formation en centre et les différentes situations de production en  milieu professionnel.

Les deux sessions précédentes ont permis à 11 stagiaires (4 femmes et 7 hommes) d’obtenir le CQPM et de finaliser l’insertion professionnelle prévue en missions intérim, CDD et CDI. En 2017, le GRETA de la Loire devrait travailler avec les mêmes partenaires et sur le même territoire afin de mettre en œuvre une troisième action CARED.

*Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie