VISITE D’ÉTUDE DE L’AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L’ANALPHABÉTISME DU MAROC

Deux journées d’échanges avec les GRETA de l’académie de Lyon autour de la formation des adultes aux connaissances de base.

anlca.jpg

Les 6 et 7 juillet 2017, le réseau des GRETA de l’académie de Lyon a reçu la visite d’une délégation de l’Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA) dans le cadre d’un programme d’appui de l’Union européenne à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’alphabétisation du Maroc.

L’ANCLA est un outil essentiel dans la lutte contre l’analphabétisme au Maroc et la Délégation avait pour but d’observer les pratiques d’organismes qui, dans le contexte français, sont porteurs de missions assimilables à celles de l’Agence.

Partir des acquis de l’adulte pour ancrer les nouveaux apprentissages…

La visite de plusieurs dispositifs du Réseau a permis de mettre en relief un principe d’action primordial pour les GRETA : valoriser les acquis de l’expérience (professionnelle ou non) pour enclencher l’appétit et l’aptitude à apprendre.

Le CAFOC (service académique de formation de formateurs d’adultes) et le DAVA (Dispositif académique pour la Validation des Acquis de l’Expérience) ont présenté leur expérience en ce domaine ainsi que leurs évolutions récentes. 

Au GRETA Lyon Métropole, la rencontre avec l’équipe pédagogique, ainsi qu’avec les apprenants, a permis à la Délégation de saisir ce que signifie, en pratique, individualiser la formation pour tenir compte des acquis et du projet de l’adulte (ré)-apprenant.

Malgré la disparité des contextes et des problématiques, les échanges ont fait apparaître de nombreuses possibilités de se nourrir réciproquement des pratiques en cours ... et en devenir.