LA MAINTENANCE, UN SECTEUR QUI N'ATTEND PLUS QUE VOUS !

Matinée spéciale au Lycée Alfred de Musset avec l’entreprise KEOLIS

slider_maintenance_glm.png

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le GRETA Lyon Métropole organisait plusieurs matinées spéciales autour des métiers porteurs de l’industrie. Celle du 21 mars avait pour thématique la maintenance industrielle. Un secteur passionnant et innovant, qui peine pourtant à attirer de nouveaux profils. Le GRETA et l’entreprise KEOLIS se sont réunis au Lycée Alfred de Musset pour présenter les différents parcours et opportunités de carrière…


Chaque année, le Lycée Alfred de Musset, à Villeurbanne, forme de nombreux stagiaires aux métiers de la maintenance. Ils sont répartis sur deux pôles de compétences :
- Le pôle Maintenance des équipements industriels
- Et le pôle Maintenance des équipements électriques et environnements connectés.

Pour une spécialité comme pour l’autre, le constat est le même. Ce sont des métiers en tension. Les profils de techniciens de maintenance sont très prisés sur le marché du travail. Pour preuve, les derniers chiffres indiquent que près de 74% des postes en maintenance ont du mal à être pourvus !

Cette forte demande de main d’œuvre se confirme au niveau local. Les entreprises du territoire recrutent et c’est un vrai plus pour les stagiaires formés à Villeurbanne. Ils savent qu’à l’issue de leur formation, ils ou elles pourront s’insérer facilement sans avoir à envisager une mobilité géographique. « Nous sommes heureux de participer à la formation de ces jeunes gens et de leur garantir une insertion professionnelle facilitée. Ici, ils sont formés pour un emploi. » affirme le proviseur du Lycée Alfred de Musset, Monsieur André Mathey.

lycee_alfred_de_musset.png
 Lycée Alfred de Musset

Cindie Laurent et Gwendoline Teixera, chargées de recrutement au sein de la société KEOLIS et présentes lors de cette matinale, confirment elles aussi les besoins de recrutement sur la métropole lyonnaise. Entreprise leader du transport de voyageurs en France, KEOLIS exploite le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) depuis 1982. Un réseau dense (bus, métro, tram) qui s’agrandit (exemple avec le T6) et donc nécessite de grosses unités de maintenance. Au sein de ces unités, deux métiers mêlant maintenances correctives et préventives sont particulièrement recherchés :

- Technicien(ne) de maintenance modes lourds
- Monteur(se) de lignes aériennes.


Un métier où on ne s’ennuie pas

Tout au long de la matinée, les intervenants ont insisté sur le profond dynamisme qui caractérise le secteur de la maintenance. « Si vous cherchez un métier pas routinier, en mouvement et polyvalent… C’est vraiment fait pour vous ! » a souligné Laurent Engelvin, Directeur Délégué aux Formations du lycée.

En effet, la maintenance est une fonction transverse, c’est-à-dire qu’on la retrouve dans toutes les filières industrielles, partout en France. Changer de secteur d’activité pour découvrir de nouvelles machines est donc parfaitement envisageable pour toute personne qualifiée. Grâce à cette liberté d’action, aucun risque de faire la même chose tout au long de votre carrière !

Le métier en lui-même comprend d’ailleurs une grande variété de tâches. La polyvalence est de mise, comme en témoigne le contenu des formations : mécanique, électrotechnique, informatique industrielle, automatismes, systèmes hydraulique et pneumatique… Guy La Rosa, 36 ans d’ancienneté chez KEOLIS et aujourd’hui Responsable du centre d’activités de maintenance du métro D, le confirme : « Il n’y a pas de quoi s’ennuyer, les champs d’intervention sont larges, vous pouvez toucher à tout ! ».

sans_titre_15_1.png
Les équipes RH et Maintenance de KEOLIS

D’autant plus qu’avec le numérique, les machines et les méthodes évoluent vite ! On parle déjà de maintenance prédictive : le nouvel enjeu étant de détecter les pannes avant même qu’elles ne se produisent.

La maintenance c’est donc aussi une fonction très stratégique pour les entreprises. Puisque la capacité à prévenir, diagnostiquer et réparer une panne a une incidence directe sur la production et donc sur l’efficacité globale de l’organisation. « Il y a vraiment un accent qui est mis, au sein des entreprises, pour que la maintenance soit un pôle très compétitif. L’objectif c’est d’être encore plus réactif pour mieux répondre aux demandes » commente Karine Claude-Fiquet, Conseillère en Formation Continue au sein du GRETA Lyon Métropole.

jeunes_maintenance.png
Les stagiaires en pleine action !

Quel profil pour faire de la maintenance ?

La maintenance fait appel à de nombreuses compétences techniques. Les personnes manifestant un intérêt pour les nouvelles technologies, avec un esprit d’analyse et de synthèse s’épanouiront naturellement dans ces métiers. La réactivité et la capacité à gérer une urgence (organisation, prise de décision) sont aussi des qualités importantes, qui se développent évidemment avec l’expérience du terrain.

Au niveau des prérequis, KEOLIS et les équipes pédagogiques du GRETA ont surtout insisté sur deux points :

  • Premièrement, le savoir-être. Les qualités professionnelles sont plus prégnantes que les compétences techniques. On recherche avant tout des candidats capables de bien s’intégrer dans une équipe et dans une entreprise de manière générale. Les soft skills comme la rigueur, le respect des règles, l’esprit de groupe et le goût de l’échange sont particulièrement valorisées par KEOLIS.
     
  • Deuxièmement, la motivation ! En réalité, aucun point n’est bloquant du moment que le candidat s’investit et qu’il manifeste une réelle envie d’apprendre. D’autant plus que même si votre bagage scientifique est un peu léger, des solutions existent.

Le GRETA met en place un pôle de remise à niveau pour accompagner ses stagiaires sur les savoirs de base (calcul, informatique). Le plan de formation s’adapte au profil de chacun pour permettre à tout le monde d’atteindre ses objectifs. Toute une dynamique d’individualisation qui se traduit aussi en classe. Les groupes sont limités à 12 personnes, ce qui permet d’effectuer un vrai accompagnement et un suivi poussé !

 

Mesdames, lancez-vous !

Autre sujet soulevé au cours de cette matinale, la sous-représentation des femmes dans cette filière. « On ne peut que déplorer la quasi-absence de jeunes femmes dans ce secteur » a souligné Monsieur le Proviseur. Une tendance confirmée par KEOLIS. En entreprise aussi, les candidates sont rares.

André Mathey poursuit : « Il faut sortir du cliché métiers pour hommes / métiers pour femmes. Les femmes ont toutes leurs places dans nos ateliers, elles s’y intègrent parfaitement. ». Tordre de coup aux clichés tenaces, rétablir une vision positive des métiers de terrain, rendre compte de l’innovation au sein de la filière… Autant d’objectifs partagés par le monde de la formation comme celui de l’entreprise pour attirer de nouveaux profils vers la maintenance.

 

Vous êtes intéressé(e) ?chiffres_glm.png

Au lycée Alfred de Musset, deux formations sont ouvertes en formation continue :
- Le Bac Pro MEI (Maintenance des Équipements Industriels)
- Et le Titre Pro TMI (Technicien de Maintenance Industrielle)

Au sein d’un site récemment rénové, vous évoluerez sur des machines performantes et serez formés dans les meilleures conditions !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le GRETA Lyon Métropole.

 

CONTACT
GRETA Lyon Métropole
T 04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr