QUAND LA FORMATION AIDE À SORTIR DU CHÔMAGE AVEC BRIO

Sylvia Coste, ancienne stagiaire du GRETA de l’Ain, une battante audacieuse et optimiste

 

Pendant 16 ans, Sylvia Coste a travaillé à droite et à gauche.  Elle a été chauffeur livreur, vendeuse, ou encore contrôleuse et assistante qualité... Le chômage, elle l’a connu plus d’une fois dans son parcours professionnel, dont des durées longues comme 2 années de chômage. Mais Sylvia a toujours fait preuve d’optimisme et de persévérance pour rebondir. Son histoire professionnelle est aussi exemplaire qu’étonnante. D’autant plus pour quelqu'un, qui, comme elle se plait à le dire « n’avait aucun diplôme ».

« Malgré son incroyable ascension professionnelle, Sylvia se retrouve de nouveau au chômage.

Elle se rend compte que le marché du travail exige d’avoir un diplôme. « Les entreprises évaluent les capacités avec un diplôme » : assure-t-elle. C’est comme ça qu’elle décide de passer par la formation professionnelle et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec le GRETA de l’Ain.

Qu’est-ce-qui s’est passé à la suite de votre formation ?

Pôle emploi m’a proposé plusieurs postes de commercial dont un où il fallait parler anglais et italien. C’était l’idéal pour moi. Je maitrisais l’italien depuis toute petite, et l’anglais avec le GRETA. J’ai postulé et ai été retenue pour ce poste dans une société spécialisée dans la lunette. Un domaine que je ne connaissais absolument pas. Dans cette entreprise, j’avais été embauchée pour un poste précis. Mais finalement, au fur et à mesure que j’avançais ; j’ai fini par créer mon propre poste et ce métier m’a envoyé aux 4 coins du monde. »

Ceci est un extrait de l’interview avec Sylvia Coste

Avant la formation
Pendant la formation
Après la formation