CHANGER DE VIE PROFESSIONNELLE À 50 ANS, C’EST POSSIBLE

Suite à un licenciement, Frédéric Cazalbon ouvre son restaurant

Le 16 novembre 2016, le restaurant Les Sens Ciel à Saint-Etienne fêtait ses un an. Ce restaurant a été créé par Frédéric Cazalbon, 50 ans. Il est un ancien stagiaire du GRETA de la Loire et a suivi une formation de 9 mois en CAP Cuisine pour un projet de reconversion professionnelle.

Avant de suivre cette formation, Monsieur Cazalbon était routier pendant 30 ans. C’était plus qu’un simple métier pour lui, une véritable passion. En 2014, il se retrouve au chômage et décide de tirer les bénéfices de la situation en créant son restaurant de routier. Une histoire professionnelle qui montre que les revirements de situation professionnelle sont aussi des opportunités à saisir.

journal.jpg
Son histoire professionnelle a été mise en lumière dans un article de presse 

« Pourquoi avez-vous décidé de vous lancez dans le projet d’un restaurant, c’était bien éloigné de votre expérience professionnelle passée ?

C’est une idée que j’avais depuis longtemps en tête. Je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer. Je voulais créer un routier car c’est mon monde, celui que j’ai côtoyé pendant 30 ans. J’y suis toujours attaché et quand j’étais camionneur, j’aimais l’ambiance des restaurants routier. C'était mon ambition au départ mais devant les prix des fonds de commerce je n'ai pas pu le faire. Je me suis donc tourné vers un restaurant de quartier pour commencer. Un restaurant qui me correspondait mieux et surtout en adéquation avec mon budget. Mais je ne désespère pas reprendre un jour un routier....

Comment vous êtes-vous inscrit au GRETA de la Loire pour la formation CAP cuisine ?

Je me suis présenté en septembre 2014 pour la formation CAP cuisine qui allait commencer en octobre. Il y avait 120 candidats qui souhaitaient la faire pour 18 places disponibles. J’ai été retenu après avoir présenté mon projet devant une commission. J’ai fait 2 semaines de découvertes du métier et j’ai ensuite commencé mon CAP cuisine à 50 ans. La formation a duré d’octobre 2014 à mai 2015, soit environ 9 mois, et j’ai passé ma formation au lycée professionnel du Haut Forez à Montbrison dans la Loire. »

Ceci est un extrait de l’interview avec Frédéric Calzalbon


Pendant la formation
Après la formation
Le restaurant